Radio Batna - باتنة
Batna fm
Radio Batna FM est une station généraliste qui s'adresse aux jeunes, aux séniors, aux hommes et aux femmes unis par l'amour de leur région. Radio Adrar est une chaine publique qui diffuse un programme informatif. La Radio Batna FM fait partie des 48 radios locales algériennes
Vous retrouvez ici les informations, et Ecouter Radio Batna FM en direct live
Langue : Arabe, Chaoui
Diffusion : 12h
Création : 29 novembre 1994
Site Officiel : www.radio-batna.dz
régionale, généraliste
Player 2 : Player universel:
Aide : Si le Player ne fonctionne pas, actualisez la page(Appuez sur F5), consultez la pge d'aide ou cliquez ici pour nous contacter
Radio Batna
Le continent africain ne cesse de se développer en matière de radiophonie, et les pays du Maghreb ne sont pas en reste. Parmi les pays maghrébin qui n’ont pas cessé de miser sur ce secteur, on trouve l’Algérie. En effet l’Algérie n’a pas lésiné, ces dernières années, sur ses efforts afin de développer ce secteur d’activité. En effet, l’Algérie s’est doté d’un grand réseau de radios nationales et régionales, afin que ses citoyens bénéficient d’une information sure et fiable. Mis à part les radios présentent à l’échelle nationale comme Jil FM, Radio El Bahdja, Chaine 3 ou encore Radio Chaine 2 ; on trouve d’autres radios régionales à l’instar de Radio Batna ou encore Radio Setif.
Dans ce petit billet nous allons proposer un petit historique et quelques dates clés sur la création et le lancement de Radio Batna.
Radio Batna – Introduction :
La radio régionale, Radio Batna, compte parmi les médias les plus influents en matière d’information dans la région de l’Aurès, en communiquant directement avec l’audience locale à travers un contenu informatif interactif et des programmes radios à son image pour répondre directement à ses besoins quotidiens. En effet, les programmes de Radio Batna, présentent et traduisent les traditions et coutumes, la culture et le patrimoine de la région, en plus de l’encouragement dans la participation de développement de la région de l’Aures à travers la mise en place des meilleurs moyens pour faire participer l’audience dans les programmes de développement régionaux et ainsi l’impliquer directement afin qu’il participe à l’effort collectif et ceci entre autre à travers une grille de programme qui a pour but de réaliser des objectifs bien précis avec les meilleures compétences possibles pour obtenir un retour le plus haut possible en terme d’investissement radiophonique pendant et après l’exécution des multiples services de Radio Batna dont le public en a besoin et ceux dont celui-ci lui semble nécessaire en focalisant la lumière sur les objectifs et en réponse entre la planification et la réalité dans une opération de communication qui prend en considération la culture sociale régionale et le public cible.
Depuis sa création, Radio Batna, a mis tous les moyens mis à sa disposition pour mettre en avant la spécificité particulière historique de l’Aurès en plus de sa spécificité culturelle et patrimoniale ce qui participe à l’enrichissement de la culture nationale algérienne dans son ensemble en maintenant l’excellence locale, cherchant à mettre en lumière la diversité économique, social et culturel de la région de Batna en particulier et le but de tout cela et de capter une large audience locale qui suit les émissions de Radio Batna.
Radio Batna – Lancement :
Le 29 décembre 1994 s’est déroulé l’inauguration officielle de cette radio régionale, en l’occurrence Radio Aures, en choisissant de diffuser dans deux langues l’arabe et le amazigh sur l’onde de fréquence 94.4 FM pendant une durée quotidienne de 4 heures et ceci de 9h00 jusqu’à 13h00 avec une équipe technique composée d’animateurs, de trois journalistes et de trois techniciens garantissant la couverture médiatique pour les gouvernorats de Biskra, Khechela, Oum El Bouaghi et Batna.
Radio Aures (actuellement Radio Batna régionale) a vu le jour et le pays en général et la région de l’Aurès en particulier souffraient de la violence de la décennie noire et avait comme responsabilité de jouer un rôle particulier dans la levée du blocus médiatique dans les zones et municipalités défavorisés et en plus de leur isolement et éloignement des capitales des quatre Wilayas vivant sous la coupe de la peur et les différents problèmes sociaux et économiques, c’est ainsi que faire parvenir la voix et les préoccupations des habitants de cette zone aux autorités compétentes est devenu la priorité principale de la radio à ses débuts. Bien sûr s’ajoute à cela l’attention particulière qu’elle a accordé pour collecter et préserver le patrimoine culturel et historique de la région en terme de coutumes et traditions de genres culturels et littéraires différents, de poésie et chansons et on peut citer ici les chansons révolutionnaires de cette région qui ont été collecté par Radio Batna (paroles et compositions) et qui a été derrière la production d’une bande sonore de chansons nationales en langue Chaoui et ceci dans sa première année d’existence.
On ne doit pas aussi oublier le rôle important qu’ait joué Radio Batna dans le retour des habitants et la reconstruction de quelques zones défavorisées qui ont été abandonnés par ses habitants à cause des conditions sécuritaires de cette période en mettant médiatiquement en avant ces zones à travers des émissions interactives pendant plusieurs années.
La spécificité historique de cette région, a placé sur les épaules de Radio Aures la responsabilité de collecter les témoignages vivants correspondants à la Révolution de Libération auprès des Moudjahidines ce cette région, surtout qu’elle est la première wilaya historiquement à l’avoir fait, ce qui lui a permis d’acquérir à travers les années une archive riche en matière informative relative à la Révolution de Libération à travers le récit de plusieurs Moudjahidines et leurs biographies, les combats et les évènements de l’époque.
Tout ceci en proposant plusieurs et divers rendez-vous quotidiens pour promouvoir la région culturellement et artistiquement à travers plusieurs figures culturelles de cette grande région.
Radio Batna – Les Etapes De Son Evolution :
En décembre 1994, Radio Batna ne comptait que 20 employés entre techniciens et administratifs, elle compte aujourd’hui plus de 48 employés. En 1994 la diffusion des émissions n’était que de quatre heures quotidiennement de 9h00 à 13h00 de l’après-midi. Les heures de programmation ont ensuite doublé pour atteindre huit heures de diffusion par jour et ceci de 9h00 jusqu’à 17h00. Elle est passée ensuite à seize heures de diffusions et ceci de 7h00 à 23h00 du soir. Les heures de diffusions ce sont ensuite retractée à treize heures de diffusion par jour entre 7h00 et 20h00 du soir sur ordre de la direction générale.
Au début la diffusion n’était que sur une seule fréquence, en l’occurrence 94.4 FM pour qu’elle atteigne aujourd’hui plus de six fréquences dont : 95.5 FM, 92.2 FM, 88.1 FM, 102.2 FM, 89.3 FM et 98.7 FM en plus de son raccordement au satellite sur la fréquence 12735 Khz NSS7 degré Ouest et de son portail internet.
Radio Batna a eu un développement significatif au niveau des moyens techniques puisque aujourd’hui ses journalistes et animateurs bénéficient de moyens techniques numériques répondants aux besoins du moment, surtout qu’en 2009 elle a bénéficié de studio numérique grâce au programme NETIA qui a beaucoup participé dans l’amélioration du devoir journalistique. En ajoutant bien sûr les outils d’enregistrement numérique qui ont une grande capacité de stockage et qui sont en plus facile à utiliser si on les compare aux anciens outils qui étaient limités en termes de stockage et non malléable en raison de leurs lourdeurs.
Radio Batna dans ses débuts souffrait de la non diffusion de ses programmes sur toutes les Wilayas de l’Aures, mais grâce à la coordination avec l’institution nationale de diffusion radiophonique elle a pu dépasser cette lacune en mettant en marche une antenne de diffusion et de transmission sur la colline de Sidi Righis à Oum El Bouaghi.
En 2008, Radio Batna, a obtenu le prix du Microphone en Or pour la meilleure émission de variété en l’occurrence « Angham Wa Moussika Mina Al Alem » par sa préparatrice Lakhal Ouarda et sa réalisatrice Krimed Zakia. En 2009, elle obtenu le Micophone en Or pour la meilleure émission culturelle en Amazigh en l’occurrence « Thaglieth » par sa préparatrice Lamia Saakri, sa réalisatrice Bidhiaf Souhaila et le technicien du son Oumar Zidani.
Ecouter Radio Batna :
Plusieurs choix s’offre à l’auditeur pour écouter Radio Batna Aures, soit sur les fréquences FM, soit en ligne sur plusieurs sites qui proposent du streaming pour cette radio dont Radio Algerie. En effet, il vous suffit d’aller sur ce site, de faire une petite recherche et d’apprécier l’écoute de cette radio. Ce portail propose entre autre plusieurs autres radios algériennes dont Radio Jil FM, Radio El Bahdja ou encore plusieurs radios régionales. Radio Algérie propose également la grille de programme de quelques stations de radios, ainsi que des podcasts de certaines émissions.
Résumé :
Radio Batna FM est une station généraliste qui s'adresse aux jeunes, aux séniors, aux hommes et aux femmes unis par l'amour de leur région. Radio Adrar est une chaine publique qui diffuse un programme informatif. La Radio Batna FM fait partie des 48 radios locales algériennes
Vous retrouvez ici les informations, et Ecouter Radio Batna FM en direct live
Vous retrouvez ici les informations, et Ecouter Radio Batna FM en direct live
- Langue : Arabe, Chaoui
- Diffusion : 12h
- Création : 29 novembre 1994
- Site Officiel : www.radio-batna.dz
- Page Facebook : www.facebook.com/pages/radio-batna
- Frequences : FM = 89.3 / 92.2
- Adresse : Rue de l'Indépendance, (05) Batna / باتنة
- Tel : 033 80 52 46 / 033 80 72 22
Le site officiel de la station vous fournira de plus amples informations
Vous souhaitez écouter toutes les radios algériennes gratuitement, sans vous soucier de la portée des stations et sans rien télécharger.
Commentaires - تعاليق