Le mouvement Ennahdha appelle la classe politique “sérieuse” à continuer d’oeuvrer pour un projet politique national
Le secrétaire général du mouvement Ennahdha, Mohamed Douibi, a appelé vendredi à Alger la classe politique “sérieuse” et tous les Algériens de bonne volonté à continuer d’œuvrer pour un projet politique national à même d’opérer des réformes globales.
Intervenant à l’ouverture des travaux de la session du Conseil consultatif national du mouvement Ennahdha, M. Douibi a précisé que sa formation appelait “la classe politique sérieuse et responsable et tous les Algériens de bonne volonté à continuer d’oeuvrer pour un projet politique national à même d’opérer des réformes globales”.
Ces réformes passent par une Constitution consensuelle qui consacre le pouvoir des institutions fortes sur la base de la légitimité électorale, a souligné le premier responsable du mouvement Ennahdha.
Pour M. Douibi, le boycott de l’élection présidentielle du 17 avril prochain par certains partis est “une position naturelle du fait du verrouillage imposé par le pouvoir à l’opposition”, a-t-il dit. Il a précisé que son mouvement “se prononcera” à l’égard de l’élection présidentielle lors des travaux de cette session, s’interrogeant sur “les garanties de crédibilité et d’honnêteté” de cette échéance et le “degré de neutralité de l’administration”.
Le secrétaire général du mouvement Ennahdha a, dans ce contexte, souligné la nécessité de “restituer au peuple sa parole dans le choix de ses dirigeants et de ses institutions”.
M. Douibi a, par ailleurs, appelé à maintenir l’institution militaire à l’écart des conflits politiques pour qu’elle puisse accomplir ses missions constitutionnelles de préservation de l’intégrité et de l’unité du territoire national.
Concernant les tensions dans la région de Ghardaïa, le responsable politique a fait part de l’inquiétude de son mouvement face à la situation “tragique” dans laquelle se trouve la population de cette région, appelant les autorités à assumer leur responsabilité, à prendre toutes les mesures pour restaurer la sécurité et apaiser la population et à sévir contre tous ceux qui portent atteinte à l’unité du pays.
Au sujet des grèves dans le secteur de l’éducation, M. Douibi a plaidé pour l’ouverture du dialogue avec les représentants des travailleurs et les enseignants. (Aps)