Le ministre de l’habitat promet de satisfaire toutes les demandes de logements AADL
Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’habitat, a animé dimanche une conférence de presse à Alger pour faire le point sur la situation du logement et les nouvelles perspectives du secteur. D’emblée, le ministre a pris l’engagement de répondre favorablement à l’ensemble des demandes de logements exprimées dans le cadre de la formule AADL.
Pour preuve, a-t-il expliqué, il a lui-même instruit M Ben Idir, directeur de l’AADL pour l’envoi des ordres de versements aux nouveaux souscripteurs pour le paiement de la première tranche. Pour ce qui est de l’épineux problème des poches foncières destinées à recevoir les projets, Tebboune dit avoir obtenu des assurances de la part des walis, notamment celui d’Alger où un lot de 65.000 logements sera lancé.
S’agissant du rythme de réalisation et des délais impartis pour le programme 2010-2014 , le ministre a promis de faire pression sur les entreprises sélectionnées pour qu’elles soient au rendez-vous, quitte à revoir la cadence de travail, et envisager éventuellement la formule des 3 x 8 heures.
Pour ce qui est des entreprises qui ont abandonné leurs chantiers et accusé un retard flagrant pour les projets LSP ou LPA, elles feront , selon le ministre l’objet de mise en demeure, dans un premier temps, et faute de reprise elles seront mises sur liste noire et interdite de soumission pour les projets à venir.
«Nous détenons toutes les statistiques nécessaires à savoir les entreprises défaillantes, les bénéficiaires de biens ou d’aides de l’Etat, de la liste des demandeurs de logements… Autant d’éléments que nous livre le fichier national », a expliqué le ministre qui se félicite de l’existence d’un fichier national, commune par commune, pour avoir une idée précise de la demande exprimée.
Plus d’un million de logements à la fin de 2014
A propos du bilan de 2013, le ministre a déclaré qu’à la fin du mois de décembre, le secteur a lancé 1. 898 394 logements sur un total prévu pour le quinquennat 2010-2014, de 2. 228 000 unités soit un objectif atteint à 85%. D’ici à la fin de l’année 2014, le ministre a promis la livraison de 1. 059 000 logements sur 1,2 millions soit un taux de 88%. Ce qui correspond à une enveloppe globale de 414 milliards de dinars pour l’année 2013.
Enfin, pour les futurs projets, les entreprises privées participeront à hauteur de 58%, les étrangers à 38% tandis que le secteur public n’a contribuera qu’à 4%. Le ministre insistera dans son propos sur l’engagement de l’État à satisfaire toutes les demandes, soulignant que l’État est décidé à en finir avec la crise du logement en Algérie.