Idir promet de venir chanter en Algérie

24/01/2014 - 15:00


« Je reviendrai, c’est certain ». Après s’être éclipsé pendant plus de 20 ans, le chanteur kabyle Idir a fini par accepter l’idée de venir chanter dans le pays. Mais l’artiste, qui a animé ce matin un débat dans les locaux du journal Liberté, n’a précisé ni la date ni le lieu de son spectacle. « Il faudra quand même commencer par quelque chose de marquant », a-t-il tout simplement répondu à des dizaines de sollicitations.
Le compositeur de la célèbre A vava Inouva, interprétée dans une vingtaine de langue à travers le monde, devait animer une conférence autour de « la culture, aux fondements d’une nation ». Mais le débat, auquel ont assisté des artistes, des comédiens, des citoyens et beaucoup de journalistes, a tourné en une conférence sur l’actualité de l’artiste. A commencer donc par cette tournée qui n’a jamais eu lieu. Idir, qui a tenu à montrer son passeport algérien, a expliqué que, après la fin du terrorisme, il a rencontré des problèmes bureaucratiques et, surtout, techniques. Pis, le chanteur explique qu’il trouve une certaine gêne à « chanter dans un spectacle mis sous le haut patronage de je ne sais qui », a-t-il ajouté. Autrement dit, il ne veut pas de récupération politique de ses spectacles.
Le chateur n’a pas trouvé du mal à s’expliquer sur ses récentes déclarations autour du projet de l’autonomie de la Kabylie. Il indique que le débat s’impose à partir du moment où une partie de l’Identité de l’Algérie est occultée. « Avant de condamner l’idée de l’autonomie, il faut quand même écouter les promoteurs de l’idée, à commencer par Ferhat M’henni. Ce n’est qu’après qu’on peut se faire une idée », a-t-il suggéré. Mais il ne veut s’engager en rien. « Toute idée d’autonomie ou d’indépendance passe par un débat. On ne peut pas imposer quelque chose d’en haut », a-t-il dit.
Interrogé sur ses projets, Idir a indiqué qu’il prépare un album qui comprendra des chansons exprimées dans différents dialectes berbères.
Essaïd Wakli
…wawww el mehdi el mouthadarre refait surface…
excellente façon de réhabiliter son frère Mehenni et son projet cher aux kabyles :
l’ indépendance de cette région . et pourquoi pas ? ça pourrait même constituer une solution de détente globale dans la future Algérie amputée de cette région rebelle et hostile (c’ est leur droit légitime et naturelle) à l’ arabité et l’ islamité !
pas de tabous donc .
« Toute idée d’autonomie ou d’indépendance passe par un débat. On ne peut pas imposer quelque chose d’en haut »
Voilà des déclarations mûres et réfléchies ! Oui, les implications sous-jacentes à l’autonomie de la Kabylie sont si complexes qu’un débat large s’impose ! Il faudrait peut-être que nos amis autonomistes sachent démarquer leur approche de celles du pouvoir et des islamistes qui ont pour devise commune «qui n’est pas avec moi est contre moi » ! Il faut absolument sortir du schéma que l’on a imposé au peuple depuis 1962, à savoir ceux d’en haut décident et ceux d’en bas suivent de gré ou de force. D’ailleurs, dans l’une de ses nombreuses déclarations, Ferhat M’henni n’avait pas hésité à justifier son approche unilatérale en se réfugiant derrière le fait accompli que les dirigeants algériens imposent aussi. Ils l’ont fait, pourquoi pas nous, semble proclamer Dda Ferhat !?
Ce n’est pas très moderne comme approche. Si l’on écarte les discours intégristes qui n’ont d’autre argument que le fameux «Kalla Allah, Kalla
Rassoul » pour justifier tout et son contraire, je pense qu’il est possible de sensibiliser le citoyen sur l’urgence de solutions nouvelles, à même d’instaurer un climat de dialogue serein et empêcher toute intrusion à but “cafouilleux” pour noyer de tels débat, s’ils venaient à s’instaurer. Les cafouillages ont deux origines : les suppôts du pouvoir, lesquels ont de tout temps joué la carte de la discorde et du « diviser pour régner », et les islamistes, dont l’oreille est tourmentée par toute idée d’harmonie politique en dehors du cadre Coranique!
Toutes les sociétés du monde évoluent, mais l’évolution impose un délestage
rapide de tout concept rétrograde. C’est pour cela qu’en ce qui concerne
l’autonomie régionale, il appartient aux citoyens d’en débattre, mais les débats
se doivent absolument d’écarter les deux dictatures qui étouffent le
pays : A savoir l’absolutisme du pouvoir et l’autocratisme des islamistes.
Ne serait-ce que parce-qu’ils sont à l’origine, et eux seuls responsables, de centaines de milliers de morts parmi les populations civiles. On n’invite pas des assassins à la table du dialogue ! Et, de toute façon, les islamiste et les militaro-FLi-N-tox ne dialoguent pas, ils veulent avoir raison tout le temps !!! A cet égard, il serait triste que les autonomistes convaincus partent de ce même principe aussi.
J’avoue qu’en ce qui me concerne, je ne suis pas encore convaincu de la viabilité de quelconque idées séparatistes (et si oser dire cela m’expose à “onques” inimités, c’est que c’est déjà mal parti!), mais peut-être qu’une autonomie régionale permettrait une meilleure prise en charge du citoyen et une sorte d’assainissement locale des esprits qui conduirait à terme à de meilleures interactions entre nos tribus M’zab, Kabyle, Chaoui etc. ? Le mot tribu n’est pas à prendre dans son sens pejoratif, car dans ma petite tête, ce terme revêt une signification de grande tendresse. Oui nous sommes encore des tribus! Et alors? Le tout est de faire en sorte que nous sortions de ce tribalisme sans d’autres dégâts que ceux du passé et du présent (avec ce qui se passe en ce moment en terre M’zab justement).
Quant à l’événement à même d’être à la hauteur d’un spectacle de Idir en
Algérie, je pense que seule l’officialisation de tamazight suivie
d’une charte du vivre-ensemble basée sur des préceptes universels qui font de
la femme l’égale de l’homme et qui excluent la religion du domaine politique
mériterait un concert géant qui ne peut avoir d’autre allure que celui d’un
événement rassembleur et dont ce nouvel album annoncé « qui comprendra des
chansons exprimées dans différents dialectes berbères » jouera le rôle de
véritable catalyseur pour une ère nouvelle faite de tolérance, de respect et
d’amour entre toutes les tribus d’Algérie. Tribus, encore une fois au sens
noble, bien évidemment.
La question qui me tourmente quant à ces schémas quasi-utopiques est: n’est-il pas déjà trop tard pour espérer voir s’instaurer des débats sereins et modernes entre les uns et les autres ? Wa Allahou aâlam !
Pour ceux que cela intéresse, une version légèrement modifiée de ce texte est à lire sur lematindz:
lematindz.net/news/13016-idir-et-lautonomie-de-la-kabylie-quand-la-sagesse-invite-au-debat.html
Bonne (re)lecture!
Pour ceux que cela intéresse, une version légèrement modifiée de ce texte est à (re)lire sur lematindz.
bon au moins avec ta lecture , on sait que tu ne represente en rien l’algerien. tu dois etre bien triste et frustré
Je doute que tu aies la compréhension de texte nécessaire pour
comprendre le sens de ce que dit Madani, encore moins pour le critiquer
dans un sens ou dans un autre.
Salut Kacem !… Je viens de lire ton bel article sur lematindz. En fait
je viens de le relire et de me rendre compte que tu en étais l’auteur.
J’avais commencé à le lire auparavant et j’avais abandonné au milieu
tellement il me déchirait les entrailles de regrets et de peur
d’illusions perdues, peut-être déjà perdues pour de bon. En voyant les
réactions de certains lecteurs j’ai vraiment envie de pleurer, et je
veux dire pleurer pour de vrai. Il semble bien en effet comme tu le dis
que l’esprit qui prédomine chez nous désormais est “si tu n’es pas avec
moi tu es contre moi”. Plus personne semble-t-il n’a le sens de la
mesure, de la nuance. Idir dit qu’il comprend pourquoi on en arrive au
point que l’autonomie devient une question posée par certains, et hop!
on lui saute dessus, soit pour dire qu’il est un salopard
sécessionniste, diviseur de l’Algérie, au service d’Israël, soit que
c’est un “kabyle authentique”, héros et héraut de sa “patrie”. Blanc ou noir,
noir ou blanc, aucune autre couleur n’existe !… Ça me fait tellement
mal au cœur que je ne peux rien dire de plus.
Salut Kichi! Notre combat est celui du bon sens! Il continuera contre vents et marées! Les réactions des autonomistes sont parfois aussi virulentes que celles des intégristes, les insultes en moins. C’est déjà ça! En fait, je m’aperçois que nombreux sont les lecteurs du matin qui ont pris mon texte pour les propres propos de Idir que j’aurais déformé par pur esprit malintentionné, alors que ce n’était que mon point de vue, précédé d’une formule attribuée à Idir. J’ai rédigé et posté une réplique de mise au point. Elle n’est pas encore en ligne, mais si tu veux la lire en premier, je me ferais un plaisir de l’insérer, ici même! Keep cool mon ami !
I am all ears my friend!…. Go ahead, shoot !… About writing that book that is dancing in your mind, you probably did not read my email, but I answered you that the older of the two boys I told you an anecdote about told his younger brother a few years ago that if he knew of any good writers to let him know and he would introduce them to publishers in France and Algeria. He encouraged his younger brother to write too, but the latter just could not concentrate and lost the heart to do so after the events of the 90′s.
My reaction is on line now in le matindz! I prefer not laying it here and have silly insults raining upon my shoulders. Lematin does not allow too silly comments, such as the
ones posted by this khanzir-Allah in the name of Berbers.
As for the publishing issue, dot not worry about it yet! I shall let you know when I am ready!
So long friend !
I hear you loud and clear! As for this God’s Hog skulking around these parts, I firmly believe he is a mole who don’t mean nobody no good. I shall skedaddle forthwith to the more inviting columns of lematindz. Good night and hang in there buddy!
………………………….
@Zi Kacem Madani:
On dirait que tu vis sur la planête des singes, D’abord Idir a clairement dit, on ne dialogue pas! on s’impose! Ayafroukh
Sa langue ne se s’officialise pas et ne se decrété pas et on ne vote pas
pour son existance, il a dit texto, qu’il faut écouteé les idées de
Ferhat Imazighen Imula.
Ferhat est fis de maquisard, il n’est pas un traitre comme beaucoup, il
est intégre et nationaliste que quiconque, l’idée de l’indépendance de
la Kabylie a germé depuis le printmeps noir, on ne dialogue pas avec un
criminel, on le comabt A mis Tmurt, déja s’il n’a pas appelé à prendre
les armes c’est déja ça, parce que ces gens là n’ont aucune parole, ne
tiennenet pas paroles et ils ne sont pas légitimes aux yeux de tout l
peupel Algérien.
Ce n’est pas un Kacem Madani qui va éxpliquer à Ferhat, les vertus du
dialogue, lui qui n’a pas arrêté d’appeler au dialogue, Akhi les soumis
Akhi!
RMII
@Zi Kacem Madani:
On dirait que tu vis sur la planête des singes, D’abord Idir a clairement dit, on ne dialogue pas! on s’impose! Ayafroukh
Sa langue ne se s’officialise pas et ne se decrété pas et on ne vote pas
pour son existance, il a dit texto, qu’il faut écouteé les idées de
Ferhat Imazighen Imula.
Ferhat est fis de maquisard, il n’est pas un traitre comme beaucoup, il
est intégre et nationaliste que quiconque, l’idée de l’indépendance de
la Kabylie a germé depuis le printmeps noir, on ne dialogue pas avec un
criminel, on le comabt A mis Tmurt, déja s’il n’a pas appelé à prendre
les armes c’est déja ça, parce que ces gens là n’ont aucune parole, ne
tiennenet pas paroles et ils ne sont pas légitimes aux yeux de tout l
peupel Algérien.
Ce n’est pas un Kacem Madani qui va éxpliquer à Ferhat, les vertus du
dialogue, lui qui n’a pas arrêté d’appeler au dialogue, Akhi les soumis
Akhi!
RMII
…………………………LE DICTAT DE L ‘AGENDA SÉPARATISTE ………….
… le souci inhérent au régionalisme algérien ( ou sens décentralisation administrative d’ une part et ségrégation raciale d’ autre part) demeure dans son approche : pour qu’ il y’ ai réellement amorce dudit dialogue il faudrait que toutes les parties influentes et militantes doivent se débarrasser du dictat dans la mise en avant préalable d’un agenda concocté unilatéralement .
On ne peut procéder à une quelconque avancée sur ce plan si on s’ attache vaille que vaille à des revendications connotées explicitement et implicitement de mots et/ou d’ expressions humiliantes et carrément racistes à l’ égard de l’ autre !
le contraire serait un premier pas vers la civilisation moderne… on en est très loin encore.
les formules usitées et martelées partout ne manquent pas aux tenants du séparatisme kabyle, en un mot : l’ évocation systématique de l’ islam et sa réduction à des images aussi honteuses que ridicules pour la partie berbériste .
d’ autre part si on admet que le pouvoir à Alger est nul et non avenu , alors quelle serait la partie institutionnelle garante de ce futur débat ?
à moins que la “rébellion” franchisse le pas et passe a exécution son désir d’ en finir avec tout ce qui représente de prés ou de loin l’ idée même de l’ arabité et
l’ islamité ( à ne pas confondre avec les dogmes ou référents théologiques car ils biaisent le débat ). en terme clair on assisterait donc à une crispation pré guerrière; à ce sujet ne pas oublier la mise en œuvre de cette solution par les armes du leader berbériste Ait Ahmed en 1963.
tous les algériens seraient OK pour l’ idée d’ un débat interne dont l’ avenir des régions mais pas uniquement.
Surtout faut il passer par le reniement de la plateforme nationaliste algérienne pour qu’ un tel débat puisse avoir lieu ? auquel cas on assisterait à un retour
d’ avant 62 . quand au tribalisme ce n’ est guère la solution … on en voit le résultat 50 ans après l’ indépendance.
la seule solution pour le futur passe par la modernité fatalement !
or jusqu’ à présent je n’ ai pas encore vu un semblant de courant réellement moderniste et moderne en Algérie . j’ évoque ceci en me rappelant aussi cet aveu ô combien vrai et dérangeant, de l’ Historique formule de feu Ferhat Abbas les années 40 sur l’ inexistence de la nation algérienne depuis des millénaires, affirmait il . au mieux ce sont des paillettes modernes derrière lesquelles des “élites” francophones se cachent, en tentant de gagner ou de glaner des postions ni plus ni moins .
le tribalisme et la pré modernité ont de beaux jours devant eux en Algérie …. car ils sont inscrits dans les gênes des dites “élites”.
éternelle récurrence.
et c’ est bien dommage .
En fait d’autonomie, au bénéfice de qui ? Mis à part quelques irréductibles accrochés à leur montagne, c’est les singes qui ont pris vos places, vous qui passez votre temps à débattre dans les salons parisiens et préférez emmener vos enfants en vacances à la costa del sol plutôt qu’au village des ancêtres. Même lorsqu’ils accompagnent leurs parents en Algérie, les enfants d’émigrés kabyles, biberonnés à la société de consommation, préfèrent le littoral de Bejaia à la montagne. Le véritable problème est celui du dépeuplement de la Kabylie, conséquence de la politique de déplacement des populations par l’armée coloniale et que l’indépendance n’a malheureusement pas ramené chez eux. Avant la guerre il y avait près de 500 familles dans la montagne ou sont nés
mes parents ; il en reste actuellement 10 fois moins. L’urgence est là et pas derrière l’escroc Farhat qui n’hésite pas souiller la Kabylie pour se financer et remplir ses poches auprès de Natanyahu et Momo6 .
Tu es en train de délirer ya brams49 ! c’est à croire que tu n’as jamais assister dans nos aéroport durant les vacances d’été ou autres, aux flots pour ne pas dire fleuves de kabyles qui reviennent passer leur vacances chez leurs ancêtres ou parents ou amis !!!
Tu mélanges tout et n’importe quoi !
Puisque tu as l’air d’être très renseigné, il est souhaitable que tu expliques clairement aux internautes comment et en quoi Ferhat est en train de “souiller” la Kabylie (c’est un verbe très grave) et surtout de se remplir les poches !
hé la pute a homo6 , qu’est ce que tu fous la encore. tu pense qu’ on a oublié que tu a devoilé ton vrai visage qui est celui d’un soumis du makhzen. a croire qu’ils t’on payé. tu crois qu’on a oublier tes recentes declarations ou tu crache sur les algeriens. allez degage et va t’occupper de ton sahara, ou aider ta mere a t’occupper d’homo6
Je crois que si on doit décliner ouvertement nos vraies identités, toi et moi, il sera étonné de savoir qui je suis et qui de nous deux est un authentique algérien ! Je laisse la vulgarité de côté , mais si tu deviens plus civilisé seulement ! Sinon, si tu continues dans l’obscénité .. je vais t’en faire voir moi aussi !!
mais oui , mais oui, on n’essaye de se rattrapper, trop tard , ce que tu as ecris s’est retourner contre toi et tu as vu que personne ne te suivait dans tes delires. quand on voi comment les peres prostituent leurs filles dans ton royaume enchantés, je crois que d’ailleurs que le moderateur devrait te bannir pour avoir fausser ton identité et faire croire que tu etais algerien pour foutre la zizanie.. enfin je te comprend, ca doit etre dure pour toi d’avoir une tafiole comme dictatteur qui defend les pédophiles .
exact et yen a qui oublie que tous les generaux sont pour la plupart chaouis, que le ministre des affaires etrangeres que les marrochiens n’aiment pas est kabyle, que l’ancien premier ministre est kabyle, que la ministre de la culture est kabyle, que le ministre de l’industrie est kabyle, la ministre des tic est kabyle, le president de l’entv est kabyle, tous ceux qui travaillent dans les medias sont kabyle et le tou puissant chef du DRS (c’est a dire celui qui maitrise l’algerie)le colonel tewfik est kabyle. bref .. chut.. quand on ne connai pas l’algerie, on se tait
1.2.3 viva l’algerie
yes my brother !
just do it … Inch’ Allah!
M’henni est d’abord un français et on le retrouve souvent au Maroc où il a ses entrées auprès de quelques généraux comme cela a déjà été rapporté! Cette histoire est surtout un fond de commerce, bien lucratif, pour certains confortablement assis au bord de la seine! Et d’autres pensent, qu’en tapant sur l’Algérie, ils seront considéré, par les beaufs, comme des leurs!!!
Bravo! il n’y a que les marocons pour en tirer profit.
réveillez vous ! Algérie solidaire et unie .
A Paris, je vois souvent des berbéristes algériens faire du copinage avec des prétendus berbéristes marocons (négroïdes en grande majorité), ça me fait bien rire ! Il y a près de 2000 ans que notre pays a la configuration géographique qu’il a aujourd’hui exception faite du grand sahara et de la perte catastrophique de la Moulouya à l’ouest (un vol perpétré lors de la reddition de grand Émir Abdelkader).
Croyez vous que Juba II était moins berbère que vous autres les berbéristes en mal de fraternité outre frontière ouest ? réveillez vous ! et pour ceux qui savent ce qu’ils cherchent à savoir la destruction de notre pays, la seule nation du “maghreb” à avoir une assise historique, à ceux là je dis vous ne nous diviserez pas! et je suis kabyle.
moi j’aime ce type de message qui montrent aux vrais algeriens que ce site est polué , voir financé par des sioniste et marrochiens . mais en tous cas on peut se demander comment algerie fous peut laisser ces personnes semé le trouble, ou alors c’est ce qu’ils cherchent.
allez degagez , sionistes marrochiens , harkis et racistes. vous aimeriez bien venir en algerie. JAMAIS!! allé sur youtube et branlez vous.
ezzouitte errouitte
yehhoo
viva tamezgha
viva kvayel
niqqe a3rabbenn
niqqe islem
viva israel
viva sionistes
@Zi Kacem Madani:
On dirait que tu vis sur la planête des singes, D’abord Idir a clairement dit, on ne dialogue pas! on s’impose! Ayafroukh
Sa langue ne se s’officialise pas et ne se decrété pas et on ne vote pas
pour son existance, il a dit texto, qu’il faut écouteé les idées de
Ferhat Imazighen Imula.
Ferhat est fis de maquisard, il n’est pas un traitre comme beaucoup, il
est intégre et nationaliste que quiconque, l’idée de l’indépendance de
la Kabylie a germé depuis le printmeps noir, on ne dialogue pas avec un
criminel, on le comabt A mis Tmurt, déja s’il n’a pas appelé à prendre
les armes c’est déja ça, parce que ces gens là n’ont aucune parole, ne
tiennenet pas paroles et ils ne sont pas légitimes aux yeux de tout l
peupel Algérien.
Ce n’est pas un Kacem Madani qui va éxpliquer à Ferhat, les vertus du
dialogue, lui qui n’a pas arrêté d’appeler au dialogue, Akhi les soumis
Akhi!
RMII
Je crois ya dada kako que c’est la haine qui te fait parler ! Comment fais-tu , tout seul, pour voir Idir se baigner dans les eaux d’égout ?????!!!!
c’est toi qui a la haine de l’algerien!! degage suceur de b..tes va voir ton homo6