Hausse des produits laitiers : L’ONIL va importer de la poudre de lait

24/01/2014 - 14:50


Dans une tentative de faire baisser les prix du lait (non subventionné) et ses dérivés qui ont augmenté sensiblement ces derniers jours, l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL) vient de lancer, par voie de presse, un avis d’appel d’offre international pour l’importation de poudre de lait.
Cet avis porte sur la fourniture de poudre de lait écrémé (qualité médium heat et low heat), de poudre de lait entier à 26% de matière grasse et de matière grasse laitière.
Les soumissionnaires doivent remettre leurs offres techniques et financières avant la fin du mois, précise l’ONIL dans cet appel d’offres.
Cela intervient quelques jours après les déclaration du ministre du Commerce, Mustapha Benbada qui a affirmé s’attendre à une baisse après le recul des prix des matières premières sur les marchés internationaux.
Néanmoins, Benbada avait rassuré que “les entreprises publiques n’ont pas augmenté et n’augmenteront pas le prix du lait et de ses dérivés en dépit de la hausse sensible des coûts de la poudre de lait sur les marchés internationaux”.
Mais le ministre avait expliqué que le prix du lait (non subventionné) et de ses dérivés a grimpé en raison d’une hausse “sensible” des cours des matières premières à l’échelle international.
Pour rappel, les prix de la poudre de lait à l’international ont enregistré une hausse sensible oscillant entre 15 et 20% et comme conséquence les prix de certains produits laitiers dérivés sur le marché national, tels que le fromage et le yaourt ont enregistré une hausse allant de 1 à 15 Da, selon le produit.