Algérie - Le Chiffre d’affaires Data de Ooredoo a quadruplé avec la 3G
Le lancement de la 3G a boosté le chiffre d'affaires de Ooredoo (Ph. M. Kerrouche)
S’exprimant lors d’une conférence de presse, en marge de la cérémonie de clôture du programme TStart destiné à la création d’entreprises innovantes organisée à Alger, Joseph Ged a précisé que ce chiffre concerne le Data 2G et 3G.
Bien qu’il juge encore trop tôt de faire un bilan sur le marché de la 3G, le PDG de Ooredoo, affirme qu’elle a eu des retombées positives sur l’activité de l’opérateur. Pour lui, la 3G a suscité un engouement certain chez le consommateur algérien, quand bien même les tarifs et les volumes Data offerts demeurent limités.
La technologie 3G a été officiellement lancée le 14 décembre dernier dans les quatre wilayas obligatoires à savoir Alger, Oran, Constantine et Ouargla avant d’être élargie à partir de 2014 à d’autres wilayas. Mobilis et Ooredoo demeurent pour l’heure les seuls opérateurs à offrir la 3G, selon une répartition géographique par wilayas, alors que Djezzy prévoit de la lancer au cours du premier trimestre 2014.
Baisser le prix ou augmenter le volume Data
Le lancement de la 3G a suscité durant les premiers jours de son lancement une affluence extraordinaire dans les agences commerciales des opérateurs, malgré des échos ayant relevé une certaine déception par rapport au prix pratiqués. Selon une estimation de l’expert en TIC, Younes Grar, plus de 500 000 abonnements 3G ont été vendus par Ooredoo et Mobilis depuis la commercialisation de ce service en décembre dernier.
«Nous réfléchissions d’ores et déjà à rendre nos offres plus attractives ; soit en baissant encore les prix ou en augmentant le volume Data », a indiqué Joseph Ged. Et de rappeler que Ooredoo a « tenu sa promesse en offrant à ses abonnés la 3 G au prix de la 2G ». Le PDG de Ooredoo prédit une explosion du marché des TIC avec l’avènement de 3G, grâce aux services et applications mobiles qui vont se développer tout autour. Il a rappelé à ce propos, le soutien de l’opérateur aux jeunes développeurs algérien ainsi qu’aux startups innovantes dans différents domaines.
Ooredoo et l’ANDPME accompagnent 5 startups innovantes
Par ailleurs, l’opérateur Ooredoo et l’Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (ANDPME) ont récompensé les cinq startups lauréates du programme TStart, lors de la cérémonie de clôture du programme organisée à Alger, en présence de nombreux ministres et de responsables d’entreprises ainsi que de représentants du secteur des TIC en Algérie.
Il s’agit de AquaSafe, une entreprise spécialisé dans l’environnement, CourSella et StuDz dans l’enseignement, EcoGame dans le secteur de la publicité et Supperetti dans le E-commerce.
Lancé en mars 2013, l’initiative conjointe de Ooredoo et de l’ANDPME, a réuni près de 200 candidatures à l’issue de 13 Bootcamps organisés à travers 13 universités de différentes régions du pays. Une soixantaine de business plans ont été sélectionnés et maturés pour ne retenir que ceux qui présentent un potentiel d’applicabilité sur le terrain», explique Yacine Rahmoun, président du jury.
Les startups lauréates vont bénéficier d’un accompagnement financier allant jusqu’à 10 millions de DA, suivant les étapes de la maturation du projet, en plus de l’accompagnement technologique à travers le coaching d’une équipe d’experts.
Cet accompagnement sera pris en charge financièrement à parts égales entre Ooredoo et l’ANDPME, a précisé le PDG de Nedjma-Ooredoo, Joseph Ged.