Zidane s’est vu refuser le poste d’entraîneur de l’équipe de France
Dans un livre intitulé Champions du monde 98, secrets et pouvoir, à paraître jeudi, et évoqué par l’hebdomadaire français L’Express, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, révèle avoir reçu la candidature de Zinédine Zidane pour prendre la tête de l’Equipe de France après l’Euro 2012, avant de finalement choisir Didier Deschamps, un autre ancien champion du monde.
À l’issue de cette compétition, où la France s’était fait éliminer en quart de final, Laurent Blanc avait quitté le poste de sélectionneur qu’il occupait depuis 2010. Le président de la Fédération Française de Football explique avoir reçu la candidature de l’ancien joueur du Real Madrid. « Zinédine Zidane aurait aimé diriger les Bleus. C’est clair : il le voulait! Je l’ai rencontré à sa demande», écrit-il dans son livre.
Problème: le joueur n’avait alors aucun vécu sur un banc de touche, selon L’Express. Le choisir aurait été trop risqué, selon le président de la fédération française. «Ce n’était pas le moment, il avait d’abord besoin de diriger une équipe», raconte-t-il. À l’époque, Zinédine Zidane était directeur sportif du Real Madrid, et venait de débuter une formation de manageur général de club sportif. Pour rappel, en 1988, la Fédération avait moins tergiversé en nommant un autre champion d’Europe sans expérience, Michel Platini, au poste le plus prestigieux du football français.
Depuis juin 2013, Zidane est l’entraineur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Il a obtenu son diplôme de manager de club sportif professionnel, insuffisant néanmoins pour entraîner en Ligue 1. Cela n’empêcherait pas le président du club de Monaco d’avoir des vues sur lui, selon le quotidien sportif L’Équipe, pour prendre la tête de l’équipe la saison prochaine. En janvier, Zidane s’était dit prêt à «sauter le pas» et à faire ses grands débuts sur le banc.