Touati : Nécessité de réhabiliter le tourisme dans le grand Sud
Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, candidat à l’élection présidentielle du 17 avril prochain, a souligné lundi à Timimoun (wilaya d’Adrar) la nécessité de « réhabiliter le tourisme dans cette région et dans le grand Sud ».
M. Touati qui s’est rendu dans les ksours de la ville de Timimoun, au deuxième jour de la campagne électorale dans le cadre d’une activité de proximité, a affirmé que le tourisme gagnerait à être la « première richesse » de la région tant ce secteur est pourvoyeur d’emplois pour les jeunes et la région, laquelle recèle tous les atouts naturels à même de la hisser au rang d’une « destination touristique privilégiée aussi bien pour les nationaux que pour les étrangers ».
Toutefois, le président du FNA, qui s’est rendu dans les différents ksours et à la célèbre grotte d’Ighzer, s’est dit « affecté » par la situation de « délabrement » dans laquelle se trouvent les vieux ksours, enfouis sous le sable à cause du « manque d’entretien ».
« Il s’agit d’un patrimoine national appartenant à tous les Algériens qu’il faut impérativement préserver », a lancé M. Touati à la population du Ksar Kali dans la commune de Ouled Said, soulignant que ces vestiges et monuments de l’histoire millénaire de l’Algérie sont à même d’attirer « davantage de touristes avides de découvertes ».
A ce propos, le président du FNA a fait observer que l’Algérie dispose de potentialités naturelles et matérielles « meilleures que celles des pays voisins » pour faire du secteur du tourisme, a-t-il ajouté, une « véritable industrie à même de générer des rentrées d’argent aussi importantes que celle des hydrocarbures ».
Cependant, les habitants de la commune Ouled Said ont relevé que les contraintes auxquelles est confrontée la région ne plaident pas en faveur du développement du tourisme, faisant remarquer à ce propos qu’ils ne sont alimentés en eau potable qu’une demi-heure par jour, sans oublier les autres difficultés liées aux problèmes des télécommunications, de l’internet et de l’électricité.
A ce propos, M. Touati a indiqué que l’Etat devrait répondre aux préoccupations des habitants du grand Sud qui sont les « oubliés de l’Algérie », ajoutant que « tous les Algériens, sans exclusion ont le droit de vivre dans la dignité ».
En ce sens, il a estimé que « les élus doivent être au service des électeurs », s’engageant en tant que président du FNA, dont le parti est « fortement implanté dans la wilaya d’Adrar avec ses 45 élus locaux », à améliorer la situation des habitants de Timimoun.
Auparavant, M. Touati s’était rendu au domicile de la défunte Yamina Amari, une élue du FNA à l’APW d’Adrar, décédée dernièrement à l’âge de 35 ans dans un accident de la circulation. M. Touati a présenté ses condoléances à la famille de la disparue au nom de la direction et des militants du parti.(Aps)