Tetelbom revient “chercher les fragments manquants”
Je reviens en Algérie chercher les fragments manquants. C’est là le dernier-né des recueils du poète français Yvan Tetelbom, sorti aux Éditions Cosmophonies, et dans lequel le juif, natif d’Algérie, raconte son retour sur ses terres natales dans la région d’Azeffoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il avait séjourné en Algérie le 11 mai dernier pour présenter son livre, à l’invitation de la revue LivrEsQ dirigée par Nadia Sebkhi.
Dans son livre, Yvan Tetelbom rassemble des courts textes qui s’inspirent de sa Kabylie natale, récits poétiques bercés par des musiques berbères invoquant une certaine solitude de l'enfant et la nostalgie de l'homme.
Yvan Tetelbom, qui se rapproche avec le temps, sentimentalement et culturellement, de son Algérie natale dont il a besoin, explique-t-il, “pour vivre mieux demain”, a déjà réalisé en 2010 et en 2011 deux festivals de poésie à Azeffoun et il prépare, sous l’égide de son association Poetesaparis, une prochaine manifestation, en collaboration avec l’association Ecla d’Azeffoun.