RND : démission de Yahia Guidoum et exclusion de Ahmed Attaf

17/08/2014 - 19:08


Abdelkader Bensalah entend mettre de l’ordre dans la maison RND, maintenant que l’élection présidentielle, objectif prioritaire du parti, est derrière. Dans les prochains jours, il va en effet convoquer une réunion du Conseil national issu du congrès pour mettre en place les structures permanentes de cette instance et désigner les personnes qui seront chargées de les diriger.
Car pour le moment seule Nouara Djaffar, ancienne ministre et ancienne député également, a assumé la fonction de porte parole du parti de fait. Il est vrai que Mme Djaffar est journaliste de formation. A l’époque d’Ouyahia, la fonction de porte parole était assumée par Miloud Chorfi, lui-même ancien journaliste sportif avec qui il a une relation familiale.
Mais la prochaine réunion du Conseil national ne se présente pas sous les meilleures auspices et promet même d’être houleuse, car les tensions se sont exacerbées entre les proches de l’ex secrétaire général, qui sont revenus en force, après sa nomination comme Directeur de cabinet du président de la République et les Redresseurs, conduits par l’ex ministre de la santé et de la jeunesse et des sports Yahia Guidoum.
Ce dernier, selon notre information a démissionné du parti, reprochant à Bensalah son « manque de poigne » et son souci de courir derrière « un consensus mou » entre les deux tendances du parti. Par ailleurs, nous avons appris que l’ex ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf , membre fondateur du parti sera exclu des rangs du RND , suite à sa décision d’intégrer la nouvelle formation que compte créer Ali Benflis.