Présidentielle 2014: Touati affirme à partir d’Oum El Bouaghi que l’Algérie doit être placée au dessus de tout
L’Algérie doit être « placée au-dessus de tout et de tous » et « préservée des intérêts partisans de certaines parties, connues pour leur hostilité au pays », a indiqué samedi à Ain Beida (Oum El Bouaghi) le président du Font national algérien (FNA) et candidat à l’élection présidentielle du 17 avril prochain, Moussa Touati. « L’Algérie doit être placée au dessus de tous les partis politiques et des calculs partisans afin d’être préservée de certaines parties qui sont hostiles à ses intérêts », a souligné M. Touati lors d’un meeting populaire animé à Ain Beida au 7e jour de la campagne électorale.
« Nous avons l’obligation de rester fidèles à nos chouhada de la Révolution qui ont sacrifié leur vie pour que les Algériens vivent libres et indépendants et dans la dignité. Nous avons aussi l’obligation de tirer l’Algérie vers le haut et de la préserver des visées de l’ancien colon et de ses alliés », a encore martelé le candidat du FNA. Rappelant qu’il s’adressait aux « dignes enfants des martyrs de la Révolution, Benmhidi, Benboulaid et Zighout Youcef », le président du FNA a estimé que de par ses richesses, l’Algérie « fait toujours l’objet de convoitises de la part du colonialisme des temps modernes ».
Le président du FNA, qui effectue sa campagne électorale par route sous forme de caravane sillonnant les villes d’Algérie, s’est rendu par la suite dans la commune de Sefiane (daïra de Ngaous), relevant de la wilaya de Batna où il a rencontré la population de cette zone enclavée. Les citoyens de Sefiane (22.000 habitants) ont « salué et remercié » le candidat Touati pour avoir été le « premier responsable à visiter ce village perdu », et se sont plaints de leur situation qu’ils ont qualifié de « désespérée ». « Nous manquons de tout dans cette région oubliée d’Algérie », ont-ils lancé au président du FNA, expliquant qu’en cas d’urgence médicale, le malade doit être transféré vers l’hôpital le plus proche, situé à Ngaous qui se trouve à plus d’une vingtaine de km », ont-ils expliqué au candidat du FNA.
En réponse aux préoccupations des citoyens, venus en masse l’écouter, M.Touati a fait savoir que son parti « prône une exploitation et distribution rationnelles des richesses nationales avec plus d’équité et de justice », insistant à ce propos sur un changement au sein de la société par la voie démocratique. « Pour ce faire, je vous exhorte d’aller voter massivement le jour du scrutin, même avec un bulletin blanc, sinon, par le boycott vous offrez une voie libre aux diversions et aux aventures incertaines dont le pays souffre déjà », a lancé M. Touati les habitants de la région.