Présidentielle 2014: Benflis promet un nouveau système économique restituant à l’Etat son rôle de régulateur des prix

11/04/2014 - 19:36


Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ali Benflis, a promis vendredi à Oum El-Bouaghi de mettre en place un nouveau système économique restituant à l’Etat son rôle de régulateur des prix pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens « Je m’engage si je suis élu par le peuple à mettre en place un nouveau système économique qui restitue à l’Etat son rôle de régulateur des prix pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens », a affirmé M. Benflis lors d’un meeting animé à la salle omnisports « Beghou Abdelhamid » dans le cadre de la campagne électorale.
Pour lui, la flambée des prix des différents produits est à l’origine de la précarité qui a gagné de larges pans de la société, notamment la classe moyenne. Le système économique qu’il propose dans son programme de renouveau national « vise à créer de la richesse, un climat d’investissement favorable et de nouveaux emplois ». Il a précisé que son programme accordait « un intérêt » aux commerçants et aux entreprises économiques en proposant la baisse des impôts et l’encouragement de la production nationale, l’Etat assumant sa mission de contrôle.
Le peuple veut un changement pacifique qui ne peut passer que par les urnes, a-t-il soutenu. Les problèmes de l’Algérie « ne pourront être réglés sans le règlement des problèmes des jeunes », a estimé le candidat indépendant, s’engageant à « accorder aux jeunes des responsabilités dans les différents secteurs ». Il s’est, par ailleurs, engagé à mettre en place une Constitution « consensuelle » avec la participation de tous les acteurs, libérer la justice, installer un parlement « fort » et un gouvernement d’union nationale et réviser la loi sur l’information.
Il a, par ailleurs, promis de réviser les pensions de retraites des membres de l’Armée nationale populaire (ANP) pour « améliorer leurs conditions sociales » et de « créer un syndicat de la police ». M. Benflis s’est enfin engagé à promouvoir la femme par certaines mesures, notamment « en accordant à la femme au foyer des crédits sans intérêts ».