Présidentielle 2014: Belaid veut encourager le tourisme, « grand créateur d’emploi »
Le candidat du Front El Moustakabal à l’élection présidentielle du 17 avril, Abdelaziz Belaid, s’est engagé mercredi à Bord Bou Arreridj à développer l’économie nationale à travers l’encouragement du tourisme, qu’il considère comme « le plus grand créateur d’emploi ». « Je m’engage, en cas de victoire, à créer un climat favorable aux investisseurs dans le secteur touristique, notamment intérieur », a indiqué M. Belaid lors d’un meeting populaire organisé dans la salle des conférences de la ville à quatre jours de la fin de la campagne électorale.
Il s’agit pour le Front El Moustakbal d’accorder au climat économique « une attention particulière » dans le but d’augmenter la croissance à des « niveaux élevés » et « créer des richesses hors hydrocarbures », notamment par l’encouragement du tourisme intérieur qu’il considère comme la « véritable richesse » d’un pays. Le développement économique ne peut se réaliser qu’avec la participation des secteurs publics et privés, a-t-il estimé, promettant que ces deux secteurs bénéficieront, s’il est élu, « des mêmes chances et facteurs de réussite ».
Le candidat à la magistrature suprême du pays a indiqué que son programme comporte des mécanismes et des mesures « incitatives » à même de « booster l’économie nationale ». Il s’agit notamment de faciliter l’acquisition des terres et l’accompagnement administratif en ce qui concerne le renforcement du réseau des petites et moyennes entreprises. Le Front El Moustakabal ambitionne d’établir un plan national intégré pour optimiser l’exploitation des capacités et ressources touristiques dans toutes leurs composantes matérielles et immatérielles qu’elles soient côtières, montagneuses, sahariennes ou minérales.
M. Belaid a plaidé en faveur de la réalisation de centres touristiques dédiés aux familles et d’autres aux jeunes pour « encourager » le tourisme intérieur, appelant à inclure le tourisme de cure parmi les ressources économiques permettant de fournir des revenus hors hydrocarbures sur le moyen et le long terme. Evoquant le secteur de l’habitat, il a estimé que le soutien du dossier du logement par l’Etat et la « stagnation » de la situation actuelle requiert l’élaboration de normes définies, ajustées, scientifiques et précises « afin, a-t-il dit, de maîtriser la gestion de ce dossier en toute objectivité et transparence dans le cadre d’une stratégie bien claire ». Il a par ailleurs remis en cause les chiffres offiiciels relatifs à ce sujet.