Moussa Touati s’engage à »promouvoir et protéger » la production locale
Le président du Front national (FNA) Moussa Touati, candidat à l’élection présidentielle du 17 avril prochain, s’est engagé mercredi à Biskra, à promouvoir et protéger la production nationale, au cas où il serait élu président de la République.
M. Touati, qui s’est offert un bain de foule dans les rues de Biskra dans le cadre d’une activité de proximité au 4e jour de la campagne électorale, s’est rendu dans la célèbre rue marchande de la ville »Zgag Berramdane » où il a longuement discuté avec les commerçants, qui se sont plaints de la cherté de la vie et de la concurrence »déloyale », selon eux, des produits importés.
M. Touati a rassuré les gérants de magasins de produits artisanaux et locaux qu’au cas où il serait élu président de la République, il œuvrera à protéger d’abord la production locale puis la promouvoir, notamment dans les secteurs du textile et de la maroquinerie, »victimes d’une concurrence déloyale ».
»La promotion de la production nationale passe par sa protection », a expliqué M. Touati, précisant que parmi les première mesures à prendre ce sera »la suppression des marchés parallèles où sont vendus les produits importés ».
Pour le président du FNA, la suppression des marchés parallèles suppose aussi la prise en charge des jeunes qui y activent, de manière à profiter de leur »énergie et savoir-faire », car, a-t-il expliqué, ces jeunes apportent une »plus-value » pour l’économie algérienne.
Il a estimé en outre que ces mesures devraient »canaliser » l’énergie et la force de toute cette jeunesse afin de mettre en place progressivement un tissu industriel local, à même de relancer la production nationale et réduire les importations.
Moussa Touati a indiqué, dans ses réponses aux préoccupations des commerçants et citoyens de la capitale des Zibans, qu’il s’agit de »promouvoir les potentialités, le savoir-faire et le génie algériens », faisant observer que l’idéal serait de développer chaque région en fonction de ses spécificités et vocations.
Le président du FNA a affirmé par ailleurs qu’au cas où il serait élu, il encouragera l’Algérien à »produire davantage et de lutter contre l’import-import qui pénalise, a-t-il dit, le génie algérien ».(Aps)