Mondial. Le Costa Rica évite le piège grec et va en quarts de finale

01/07/2014 - 0:48


Le Costa Rica est en quarts de finale du Mondial pour la première fois de son histoire. Les Costariciens sont venus à bout des Grecs en huitièmes de finale ce soir, à l’issue des tirs au but.

Après une première mi-temps équilibrée, le Costa Rica a ouvert le score à la 52’ par Brian Ruiz, d’un tir vicieux à ras de terre, qui a mortifié le gardien grec, impuissant. Cette jolie réalisation illustre la qualité technique de cette équipe du Costa Rica qui s’est qualifiée en huitièmes, après avoir battu la rugueuse Uruguay et l’expérimentée Italie dans le groupe de la mort de la phase de poules.

Mais l’expulsion de Oscar Duarte à la 66e minute, après deux cartons jaunes, a affaibli le Costa Rica et la Grèce en a profité pour multiplier les assauts sur l’excellent gardien Navas. En infériorité numérique, les Costariciens ont subi, tout en se montrant dangereux en contre, sans toutefois, réussir à inscrire un deuxième but. Sans se décourager, les Grecs ont poussé jusqu’au temps additionnel et ils ont fini par être récompensés à la 90e minute par Socratis, après une énième attaque.

Navas repousse un ballon de Gekas dans les pieds de Socratis qui propulse le ballon au fond des filets. Et la Grèce a failli inscrire un deuxième but juste après, mais Navas claque le ballon en corner. Quel retournement de situation ! Le Costa Rica, au bord de l’élimination, tient bon et les prolongations n’ont rien donné. Lors de la séance des tirs au but, les Costariciens ont été plus adroits et obtiennent une qualification historique aux quarts de finale. Le Costa Rica peut déjà être considéré comme la révélation du Mondial brésilien.