Mondial. L’Algérie résumée en trois mots
Comment les médias anglo-saxons identifient-ils les équipes lors du Mondial 2014 ? L’université de Cambridge en Grande-Bretagne a apporte une réponse en analysant scientifiquement des milliers d’articles de presse pout trouver les termes les plus utilisés par la presse pour identifier les équipes, selon le site metronews.fr.
De l’Algérie au Cameroun en passant par la France et l’Angleterre, les résultats reflètent la performance de chaque équipe. La prestigieuse université londonienne a analysé des milliers d’articles de presse. Eliminés en 8es de finale par l’Allemagne au terme d’un match héroïque, les
Algériens ont, dans les médias anglo-saxons, été qualifiés de « déterminés », « fiers » et « collectifs ». Preuve de la bonne réputation des camarades de Feghouli en Angleterre, pays de naissance du football. Pour l’Allemagne, les trois termes les plus utilisés dans les médias anglo-saxons sont : « puissante », « concentrée » et « dévouée ».
Son adversaire en finale, l’Argentine est considérée comme « confiante », « douée » et « peu convaincante ». L’Argentine s’est qualifiée en finale, à l’issue de la séance des tirs au but, après un match décevant contre les Pays-Bas (0-0). Les trois termes les plus utilisés pour le Brésil sont : « émotif », « populaire » et « désespéré ». Pour la France : « organisée », « défensive » et « excitante ».