Mondial. L’Algérie pour la première fois en huitièmes de finale

27/06/2014 - 1:49


L’Algérie s’est qualifiée, pour la première fois de son histoire, aux huitièmes de finale du Mondial, après son match nul ce soir face à la Russie (1-1). Les Verts avaient besoin d’un seul point pour passer et ils l’ont obtenu face à l’équipe russe parfaitement organisée. Pourtant, tout a mal commencé pour les camarades de Feghouli. Les Russes s’illustrent sur leur première attaque à la 5e minute de jeu, grâce à un joli but de la tête de Kerzakov. Le gardien M’Bolhi n’y pouvait absolument rien. Cette ouverture du score a déstabilisé quelque peu la défense algérienne, peu rassurante.

Bien organisés au milieu de terrain, les protégés de Fabio Capello empêchent les Verts de développer leur jeu, fait de petites passes. Les Algériens peinent à s’imposer au milieu, mais ne se découragent pas. Slimani, le buteur, était à deux doigts d’égaliser à la 42e minute. Sa tête est captée par le gardien russe Akinfeev. La mi-temps s’achève à l’avantage de la Russie. L’Algérie est éliminée.

De retour des vestiaires, les Algériens ne paniquent pas. Sur la gauche, Djabou fait des misères à la défense russe, les milieux de terrain Bentaleb et Medjani sont plus agressifs dans la récupération. Les Russes ne sont plus maîtres du milieu de terrain comme en première mi-temps. Les consignes de Vahid et le pressing algérien n’ont pas tardé à donner des résultats. Les Verts multiplient les assauts dans la surface russe et obtiennent des coups francs bien placés.

On joue la 58e minute. Sur la gauche, Djabou, auteur d’un bon match, se joue d’un défenseur russe, mais se fait accrocher. L’arbitre siffle coupe franc. Brahimi centre et Slimani, en embuscade sur le poteau droit, profite d’une sortie hasardeuse du gardien russe, pour égaliser de la tête (59).

À 1-1, c’est l’Algérie qui passe et la Russie est éliminée. Il reste 30 minutes à jouer. À tenir pour les Algériens qui ont reculé pour garder le score. En dépit de nombreuses attaques russes, le score ne change pas et c’est logiquement que l’Algérie se qualifie pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale et y rencontrera l’Allemagne !