Mondial. La Colombie et la Grèce qualifiées, la Côte d’Ivoire éliminée
Terrible fin de match pour les Ivoiriens contre les Grecs ce soir dans le groupe C du Mondial. À la fin du temps réglementaire, ils étaient qualifiés en huitièmes de finale du Mondial, avant que les Grecs n’obtiennent un penalty salvateur. La Côte d’Ivoire s’incline finalement 1-2 et voit échapper entre les doigts une qualification au deuxième tour.
La Grèce a ouvert le score, peu avant la mi-temps, par Samaris qui a exploité une grosse faille de la défense ivoirienne (42e). De retour des vestiaires, les Grecs, qui avaient besoin d’une victoire pour passer, ont raté de nombreuses occasions de se mettre à l’abri. Riche de ses individualités, la Côte d’Ivoire a réussi à égaliser par Bony à la 74e minute, après une passe lumineuse de Gervinho. Les Grecs ont ensuite pressé pour marquer le but de la qualification et ils ont réussi à obtenir un penalty dans la première minute du temps additionnel qui a été transformé par Samaras.
Les Ivoiriens quittent le Mondial sans gloire, après deux défaites et une seule victoire contre le Japon, dans un groupe pourtant à leur portée. Après l’élimination du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, les espoirs africains dans ce Mondial reposent désormais sur l’Algérie, le Ghana et le Nigeria. Les trois équipes peuvent passer au second tour. Elles affronteront respectivement la Russie jeudi 26 juin, le Portugal le 26 juin aussi et l’Argentine mercredi 25 juin.
Dans l’autre match de ce groupe, la Colombie a corrigé le Japon (4-1) qui quitte la compétition. Les Japonais avaient besoin d’une victoire pour espérer passer au second tour.
Classement final du groupe C
1- Colombie 9
2-Grèce 4
3- Côte d’Ivoire 3
4-Japon 1