Mondial. Balayé par la Croatie, le Cameroun sort par la petite porte

19/06/2014 - 11:14


Le Cameroun, balayé par la Croatie (0-4) très tôt ce matin dans le groupe A, quitte le Mondial par la petite porte, après deux défaites de rang. C’est la première équipe africaine éliminée du tournoi et la troisième nation à faire ses bagages après l’Espagne, championne du monde en titre et l’Australie, hier.

La Croatie a ouvert le score à la 11e minute par Olic, contre le cours du jeu. À la 40e minute, le Cameroun, perd son défenseur central Song, expulsé pour avoir donné un coup à Mandzukic alors que les Croates menaient une contre-attaque. En deuxième période, les Camerounais s’effondrent et encaissent trois buts d’abord par Perisic (48e) qui a récupéré le ballon suite à une mauvaise relance camerounaise, pour inscrire le deuxième but pour son équipe. À la 61e minute, l’attaquant du Bayern Munich, Mario Mandzukic, saute plus haut que tout le monde pour intercepter un corner et marquer le troisième but. Le même Mandzukic récidive à la 73e minute en marquant le quatrième but, après avoir intercepté un ballon renvoyé par le gardien camerounais dans sa surface. À 4-0, le Cameroun est à l’agonie.

Battus lors de la première journée par le Mexique (0-1), les Camerounais ont subi la loi des Croates sur un score lourd de quatre buts à zéro. Avec zéro points après deux journées, leur qualification est impossible, quel que soit le résultat de leur dernier match face au Brésil, qui occupe la première place du groupe A avec le Mexique, avec quatre points chacun. La qualification au deuxième tour se jouera entre le Brésil, le Mexique et la Croatie. Si la tâche des Brésiliens semble aisé face aux Camerounais lors de la dernière journée du groupe A, ils ne doivent pas perdre, ce n’est pas de la Croatie, qui doit l’emporter face au Mexique pour passer, alors que les Mexicains ont besoin d’un nul.