Mokri : L’importance d’un dialogue sérieux et efficace entre le pouvoir et l’opposition pour relever les défis actuels
Le président du Mouvement de la société pour la paix, (MSP), Abderrezak Mokri, a souligné vendredi à Alger la nécessité « d’ouvrir un dialogue sérieux et efficace entre le pouvoir et l’opposition, pour réaliser de véritables reformes et relever les défis socio-économiques actuels ».
Le régime actuel « est face à deux options pour relever les défis », l’ une « repose sur l’ouverture d’un dialogue sérieux et fructueux avec l’opposition », a précisé M. Mokri lors de l’allocution d’ouverture d’une rencontre sur « le rôle de l’élu dans la promotion de la service public ».
Le président du MSP a énuméré plusieurs défis à relever notamment liés » à un front social en effervescence, aux nombreuses revendications, qui aspire à la réalisation des promesses faites lors de la dernière campagne électorale », en particulier dans un contexte marqué par la présence d’une opposition expérimentée.
Le président du MSP a estimé que les indicateurs économiques actuels qui sont « préoccupants » constituent » le principal défi économique » qui se pose notamment dans un contexte international marqué par des conflits internationaux motivés par la quête des sources d’énergie ».
« Nous voulons la paix, la sécurité et la stabilité. Tous les Algériens, qu’ils soient opposants ou partisans du pouvoir savent que le présent et l’avenir de l’Algérie sont à même de définir les politiques, les positions, les volontés et les orientations », a-t-il dit.
L’option du dialogue entre le pouvoir et l’opposition est « judicieuse », a estimé M. Mokri, soulignant qu’elle « permettra de relever les défis qui impliquent de véritables reformes et exigent de tourner la page du passé ».
« L’opposition en Algérie vit une expérience inédite. Elle est porteuse d’un projet, active de manière pacifique et avec responsabilité pour éviter toute déroute », a-t-il affirmé.
Concernant la décision du président de la République relative à l’élaboration d’une « constitution consensuelle », annoncée dans son discours d’investiture, M. Mokri a dit « qu’il faut tout d’abord, évoquer la question de la lutte contre la corruption, à travers la prise de mesures sévères concernant les grandes affaires de corruption dans un délai de six mois, en se référant à la justice algérienne » et en organisant, ce qu’il a appelé, « la campagne des mains propres pour démanteler les empires financiers ».
Par ailleurs,M. Mokri a souligné que son mouvement prépare une conférence des cadres du parti, prévue le 9 mai pour évaluer l’action de sa formation politique et élaborer sa stratégie pour la prochaine étape, une année après la tenue de son 5eme congrès.
Le MSP prépare également avec plusieurs personnalités politiques, partis et organisations, une conférence nationale sur « la transition démocratique », prévue fin mai pour dégager un projet politique à soumettre aux autorités.(Aps)