Mohamed Hansal, ancien arbitre international : « Il y avait bien une faute sur Feghouli en deuxième mi-temps »
Mohamed Hansal est un ancien arbitre international algérien. Dans cet entretien, il analyse l’arbitrage du match Algérie-Belgique.
Quelle appréciation faites-vous de l’arbitrage du match Algérie – Belgique ?
L’arbitre mexicain, Marco Rodriguez, a bien dirigé la rencontre en première mi-temps. Il a sifflé un penalty justifié en faveur de notre équipe, en plus de l’avertissement donné au joueur belge. En deuxième mi-temps, il a oublié d’infliger un avertissement et un carton au joueur belge qui a commis une faute sur Feghouli à l’arrivée de la touche. Le joueur méritait un deuxième carton jaune, mais l’arbitre ne le lui a pas donné. Il n’a donc pas appliqué quelques lois du jeu en oubliant de brandir le carton jaune.
Pourquoi l’arbitre n’a pas brandi le carton jaune pour le joueur belge ?
Je dirai que ce sont des erreurs d’appréciation et d’estimation. Le joueur belge avait déjà commis une faute sur Feghouli, qui a été à l’origine du penalty. En deuxième mi-temps, il a récidivé en commettant la même erreur sur Feghouli, ce qui a permis aux Belges de récupérer le ballon et de marquer le deuxième but.
L’arbitre a-t-il été correct dans l’ensemble ?
Effectivement ! Dans l’ensemble il était correct. L’erreur est humaine, mais elle ne doit pas fausser le résultat d’une rencontre. J’espère que notre équipe nationale mettra le paquet pour les deux rencontres qui restent afin de faire de bons résultats. Car face à la Belgique, l’Équipe nationale a trop joué défensivement, le gardien belge n’a pas du tout été inquiété. Je tiens, à cette occasion, à rendre hommage à notre gardien M’bolhi qui a sauvé l’équipe d’autres buts. Je pense que lors de ce match, la faute incombe totalement à l’entraîneur.