Louisa Hanoune promet à Skikda une « reconstruction globale » du pays
La candidate du Parti des Travailleurs (PT) à la présidentielle d’avril prochain, Mme Louisa Hanoune, a promis lundi depuis Skikda une « reconstruction globale » du pays basée sur de « nouvelles institutions » et un « Etat civil », et mis l’accent sur la promotion des droits de la femme algérienne.
« Je vous propose une reconstruction globale du pays fondée sur de nouvelles institutions qui garantissent l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs et un Etat à caractère civil qui interdit l’utilisation de la religion à des fins politiques », a déclaré Mme Hanoune, lors d’un meeting électoral à la salle omnisports de la ville.
Plaidant pour une « alternance qui ne soit pas entre personnes ayant déjà exercé le pouvoir », elle a assuré que c’est le programme qu’elle soumet à l’appréciation des électeurs qui permettra d’opérer une « véritable rupture avec le système du parti unique ».
La candidate du PT s’est félicitée, à ce propos, que son parti n’ait pas été au pouvoir et qu’il n’ait, par conséquent, « aucune responsabilité dans les échecs enregistrés à ce jour et à plusieurs niveaux ».
Cependant elle s’est réjouie des « réalisations politiques et économiques en faveur desquelles le PT a contribué ». Par ailleurs, Mme Hanoune a affirmé qu’elle œuvrera à instaurer « l’équité entre les femmes et les hommes » à travers des lois qui « garantiront les droits des femmes, notamment les droits syndicaux des travailleuses ».
Assurant « ne pas faire de fausses promesses », la candidate Hanoune a ajouté qu’elle n’allait pas « promettre un Etat socialiste car celui-ci se réalise au moyen d’un processus révolutionnaire qui n’aura lieu qu’une fois abouti le point de rupture avec le système actuel ».
« Si vous vous mobilisez massivement, vous pourrez donner un nouveau départ et opérer le changement démocratique à travers une deuxième République.
Il est temps d’opérer cette rupture ! « , a-t-elle lancé à l’adresse des participants au meeting, les appelant à « exiger des comptes des responsables ».
Abordant les événements douloureux de Ghardaïa, Mme Hanoune a salué la population de cette wilaya qui, a-t-elle dit, « a fait preuve de sagesse » et « n’a pas fait le jeu de ceux qui tentent de semer le chaos entre ses membres ».(Aps)