L’exploit des Verts salué par les sportifs d’autres disciplines
L’exploit réalisé par les Verts au Brésil n’a pas laissé indifférents les athlètes des autres disciplines qui ont tenu à saluer la qualification historique de l’EN.
Nouria Benida Merrah (championne olympique d’athlétisme) : « Je suis vraiment contente et émue comme tout le peuple algérien. Ça m’a rappelé mes propres souvenirs. Je suis très contente, j’ai beaucoup d’espoir et un bon pressentiment concernant cette équipe qui nous a honorés. Je suis vraiment très fière d’eux et j’espère qu’ils feront encore mieux que 82 face aux Allemands. Je suis vraiment optimiste. On sent que cette équipe a des capacités. »
Abdelmalek Slahdji (gardien de but de l’EN de hand, champion d’Afrique) : « Je suis vraiment fier de notre équipe nationale. Hier soir, j’ai passé une nuit blanche avec toute ma famille. Ils nous ont vraiment donné beaucoup de joie. J’espère vraiment qu’ils feront un exploit contre l’Allemagne, ils doivent jouer sans pression et se donner à fond. Nous sommes tous derrière eux »
Messaoud Berkous (handballeur champion d’Afrique) : « On est vraiment content pour eux. En tant que joueur, je sais très bien ce qu’ils peuvent ressentir. C’est la quatrième participation de l’Algérie et c’est sa première qualification au second tour, c’est vraiment extraordinaire. On espère qu’ils iront encore loin. C’est également une motivation pour nous, car après le titre de champion d’Afrique, on est conscient que le peuple attend de nous une participation honorable au Mondial de Qatar et pourquoi pas le second tour, voire plus »
Salima Souakri (judokate algérienne) : « L’Algérie est de retour sur la scène footballistique mondiale », « J’ai suivi de très près l’équipe nationale et j’avais un pressentiment que nous allions passer au second tour, même si nous avions perdu face aux Belges, car on était un peu crispé et c’est normal. Les yeux étaient rivés sur eux. J’ai vu une équipe très soudée, une équipe guerrière. Lors du match face à la Corée, l’équipe était plus libérée, elle a montré un autre visage et a repris confiance. Il y a eu vraiment le déclic. Contre la Russie les joueurs se sont comportés en vrais guerriers. Ils voulaient arracher la victoire et ils l’ont eue. On ne peut qu’être fiers de cette équipe nationale. Ce sont de jeunes talents et il faut justement les suivre pour l’avenir, car l’Algérie a démontré que c’est une nation de football même si elle est passée par un néant. On revient sur la scène internationale. En tant que sportive, je suis très fière. Nous sommes tous derrière cette équipe et c’est que du bonheur. Je pense que face aux Allemands, ils vont jouer sans complexe et tout donner car le plus dur est fait. Beaucoup de gens les avaient donnés perdants dés le début, notamment la presse internationale mais l’équipe a démontré le contraire et que tout se joue sur le terrain avec le cœur et la volonté. »