Le jeu à l’algérienne vu par des supporteurs étrangers
À la veille de la rencontre décisive de la sélection algérienne contre la Russie, nous avons souhaité connaître l’avis des supporteurs brésiliens et étrangers sur le niveau de jeu algérien. À Foz de Iguaçu (sud du Brésil), nous avons donné la parole à un groupe de cinq amis, deux Brésiliens, deux Indonésiens et un Américain. Bilan très positif.
Jour après jour, l’Algérie se crée une réputation au Brésil, temple du ballon rond. Alors que le premier match des Fennecs face à la Belgique n’a pas déchaîné les passions, leur performance, et surtout la manière avec laquelle ils ont gagné face à la Corée du Sud, ont impressionné les Brésiliens et les supporters sur place. À l’image de Dahyl, Cristiane, Sylvia, Don et Diego, un groupe de cinq amis.
Bière à la main et tee-shirt brésilien sur le dos, Dahyl n’en revient pas. « Honnêtement, je connaissais les trois équipes de votre groupe, pas l’Algérie. Mais vous avez impressionné tout le monde. » Cet habitant de Foz de Iguaçu (sud du Brésil), prédit même un avenir très rose pour les Verts. « Je pense que vous allez vous qualifier sans problème si vous jouez comme ça contre la Russie ».
« L’un des plus beaux matchs du tournoi »
Jeune avocate au Brésil, sa petite amie Cristiane est du même avis. « Sans connaître beaucoup de choses sur le football, votre équipe a été très plaisante à regarder. Ici, on aime bien les joueurs qui font le spectacle. Pour moi, le match de l’Algérie a été l’un des plus beaux du tournoi ».
Le pays de la samba conquis par les dribbles de Brahimi et les gestes techniques de Feghouli ? Même l’ancienne gloire du football brésilien, Ronaldo, a salué le jeu algérien. Dans un tweet, il a comparé le quatrième but de Yacine Brahimi contre la Corée à « un but de jeu vidéo ». Bel hommage.
Hommage partagé par Don, venu d’Indonésie pour assister au Mondial avec ses amis. « Déjà contre la Belgique, je pensais que l’Algérie allait gagner. En tout cas, vous méritiez de l’emporter. Mais avec la victoire face à la Corée, je vous vois bien en 8e. Vous jouez vite et c’est beau à voir. » Également venue de Jakarta, son amie Sylvia a apprécié le spectacle des hommes de Vahid Halilhodžić. « C’est beau de voir une petite équipe donner du spectacle. En tout cas, moi je vous soutiens ! »
Il reste, toutefois, un peu de chemin avant de réussir à charmer le monde entier. Venu de Los Angeles et supporter inconditionnel des États-Unis, Diego vient tempérer la bonne humeur générale. « Franchement, je ne les ai pas regardés. L’Algérie ne m’intéresse pas beaucoup, à vrai dire. Et si vous passez en 8e, vous allez jouer contre qui ? L’Allemagne. On en reparlera, à ce moment-là, de votre niveau technique. » Il en fallait bien un pour casser l’ambiance.