Le gaz de schiste algérien intéresse les compagnies américaines
Le secrétaire d’Etat américain à l’Energie, Ernest Moniz a fait part, dimanche à Alger, de l’intérêt des compagnies américaines pour l’exploitation des hydrocarbures non conventionnelles en Algérie.
S’exprimant à l’issue de sa rencontre avec le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, il a déclaré que « nos compagnies sont intéressées par le marché algérien parce qu’elles ont une grande expérience en matière (d’exploitation) de gaz et de pétrole de schiste qui nous a permis d’assurer un boom économique et une indépendance énergétique. J’espère que l’expertise acquise durant ces dernières années, sera également utilisée en Algérie ».
Le secrétaire d’Etat américain à l’Energie, qui a eu une séance de travail au ministère de l’Energie, a fait part de « nombreuses opportunités » d’investissement que présente l’Algérie pour les hommes d’affaires américains dans le secteur de l’énergie.
« Il ne faut pas négliger non plus, le secteur off-shore en eau profonde (…) beaucoup de sociétés activent dans ce domaine notamment dans le Golfe du Mexique et leur expérience peut servir en Algérie ou la profondeur de l’eau est à peu près similaire », a-t-il ajouté.
De son côté M. Yousfi, a tenu à mettre en exergue « l’importance vitale » de la sécurité énergétique de nos jours, soulignant que « l’exploitation des hydrocarbures non conventionnelles a mis les Etats-Unis sur la bonne voie pour parvenir à cet objectif ».
« Avec la partie américaine, nous avons discuté des risques générés par l’exploitation des gaz et pétrole de schiste sur l’eau et des précautions à prendre dans le processus de production (…). Il s’avère que l’exploitation des hydrocarbures non conventionnelle n’est pas plus polluante que les autres ressources », a-t-il avancé.
Le ministre de l’Energie à rappeler que l’Algérie est actuellement en train d’évaluer le potentiel en matière de gaz et pétrole de schiste et tente de déterminer la qualité de la roche afin d’étudier tous les impacts sur la l’environnement.
Selon M. Yousfi, les écrits sur les risques de pollution induits par l’exploitation des gaz de schistes sont « exagérés » et « il est absolument vital pour nous d’exploiter toutes les ressources possibles afin de parvenir à la sécurité énergétique ».