Le Front du changement critique les préparatifs de la prochaine présidentielle
Le président du parti du Front du changement (FC), Abdelmadjid Menasra a critiqué, vendredi à Alger, la manière dont sont menés les préparatifs de la présidentielle du 17 avril la qualifiant de “malhonnêtes”.
Les préparatifs de cette échéance sont “malhonnêtes”, compte tenu de la pression exercée sur certains organismes et organisations non politiques pour soutenir un candidat, a soutenu M. Menasra à l’ouverture de la session extraordinaire des membres du conseil consultatif national convoqué pour trancher la position du parti concernant la présidentielle du 17 avril prochain.
“Des hommes d’affaires se plaignent de la pression qu’ils subissent pour financer la campagne électorale” au profit d’un candidat, qualifiant de tels agissements de “corruption”.
Il a également qualifié d’”anticonstitutionnelle” la démission du Premier ministre, Abdelmalek Sellal pour se consacrer à la campagne électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika, car, a-t-il affirmé, la démission du Premier ministre “implique la démission de tout le staff gouvernemental”.
Après avoir tranché la question de sa participation à la prochaine présidentielle et écarté l’option du boycott, le conseil consultatif du FC tenu le 21 février a chargé le bureau national “d’établir des contacts avec toutes les parties pour s’entendre sur un candidat du consensuel”.
Les membres du conseil consultatif devraient trancher les options proposées vendredi ou samedi. “Sur l’ensemble des candidats qui ont déposé leur dossier au niveau du Conseil constitutionnel, le candidat Ali Benflis répond aux exigences d’un candidat de consensus national”, a-t-il dit.
Le président du FC a fait état de contacts permanents avec le candidat Ali Benflis et les formations politiques intéressées par un “candidat de consensus national”. (Aps)