L’Algérie qu’on aime

23/06/2014 - 0:57


L’Algérie a gagné. Pour la première fois depuis 32 ans, l’équipe nationale a remporté un match de Coupe du monde. Avec l’art et la manière. Et laquelle ! Quatre buts inscrits. Un score historique pour une équipe africaine et arabe au Mondial. Mais pas seulement. Du beau jeu. Beaucoup de classe. L’Algérie a joué comme les Algériens aiment voir leur équipe nationale jouer. Généreuse et courageuse.

Ce dimanche soir, les Verts se sont métamorphosés. Sur le terrain, ils ont livré une prestation digne. Pas digne des plus grandes équipes, une prestation juste digne ! A la hauteur des espoirs placés en elle par les supporters et les commentateurs sérieux.

Cette équipe a du talent. Individuel et collectif. Il suffisait juste de le libérer. C’est désormais chose faite. Dorénavant, les Algériens n’ont plus d’excuse. Beaucoup d’équipes sont à leur portée. A commencer par la Russie, leur prochain adversaire.

Pour la première fois depuis 1982, l’Algérie a son destin en main. Classée deuxième de son groupe avec trois points et un goal-average favorable, un match nul contre les Russes la propulserait en huitième de finale pour la première fois de son histoire. Mais il est légitime de réclamer davantage à ces Verts pleins de talent : une autre belle victoire, contre la Russie.

Ce soir, les supporters algériens ont toutes les raisons de fêter le succès de leurs couleurs. Pour une fois, c’est succès mérité, porteur de réels espoirs pour l’avenir de l’équipe nationale. Elle est la digne héritière de celle de 1982. Avec un peu plus de talent dans un contexte footballistique mondial plus concurrentiel et plus exigeant. Autant de raisons d’y croire.