La mercuriale s’envole à Oran à quelques jours du Ramadhan

17/08/2014 - 19:08


A quelques jours du mois sacré du Ramadhan, la plupart des marchands de légumes, que ce soit ceux au hall central ou les détaillants, ont commencé à relever arbitrairement les prix des fruits et légumes.
La pomme de terre qui est disponible et même exportée à l’étranger voit son prix passer de 35 à 60 DA, les carottes grimpent entre 60 et 70 DA, même cas pour la courgette et les navets. Quant aux fruits de saison il est inutile d’aborder la question tant leurs prix sont aussi ardents que la braise.
L’oignon, ce bon Roi des légumes, passe carrément du simple au double. Jugez-en par vous même de 15 DA il caracole aujourd’hui à 30 DA. Parions qu’en plein mois de Ramadhan, il sera à 50 DA.
Quant aux poissons, constatation faite déjà, certains poissonniers malhonnêtes et sans scrupules, stockent le poisson frais et même la sardine dans des frigos pour les ressortir pendant le Ramadhan.
Par ailleurs, un second phénomène qui prends forme à chaque Ramadhan, est celui de la conversion des locaux en lieux de fabrication de zlabia et gâteaux de miel’’. Une course contre la montre est entamée pour la location de locaux par des individus spécialisés dans ce genre de commerce, sachant que toutes les instances concernées par le contrôle se mettent en veilleuse durant ce mois.
Ces individus s’adonnent à ce créneau très juteux sans se soucier de la santé du consommateur, puisque comme nous l’avions remarqué à chaque saison, la même quantité d’huile utilisée le premier jour du Ramadhan sera réutilisé les jours suivants, sans parler de la nouvelle formule ordinaire et surtout nocive de préparation du miel artificiel.
Rien n’est laissé au hasard par ces marchands sans scrupules et qui ne possèdent de l’Islam que le nom et qui, pour l’avoir vu et constaté, se précipitent lors des prières pour s’installer dans les premiers rangs,  justifiant leurs agissements par la liberté du commerce, du marché et des prix.