La Libye renonce à organiser la CAN 2017
C’est officiel, la Libye s’est désistée de l’organisation de la Coupe d’Afrique 2017, cette décision a été annoncée, ce samedi 23 août, sur le site de la Confédération africaine de football (CAF).
« Une délégation libyenne, conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que le président de la Fédération libyenne, l’a signifié au président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou », explique la même source avant d’ajouter, « C’était au cours d’une réunion tenue le 22 août 2014, au siège de la CAF. La raison invoquée par la Libye, concerne la situation sécuritaire instable que traverse le pays »
Un désistement qui renforce les chances de l’Algérie de récupérer l’organisation de la compétition africaine, d’autant plus que lors de sa dernière conférence de presse, tenue le 2 août dernier, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, avait assuré que « L’Algérie est prête à organiser la Coupe d’Afrique 2017, si elle est sollicitée par la CAF. Nous avons les capacités et les ressources nécessaires.
D’autre part, l’instance continentale précise que le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 30 septembre, tandis que la désignation du pays hôte sera effectuée lors d’une session du comité exécutif courant 2015. « Les candidatures doivent être accompagnées du dossier des facilités d’hébergement, de transport, d’entraînement et autres… ainsi que de l’accord du gouvernement.
Considérant, les délais impartis pour l’organisation de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations, le comité exécutif de la CAF sélectionnera un pays possédant déjà « L’essentiel des infrastructures et facilités requises : stades, terrains d’entraînement, hébergements, voies de communication », précise le communiqué de la CAF.