Karim Benzema, comme un air de Zinédine Zidane
Après la victoire très large de la France contre la Suisse ce vendredi (5-2), on ne peut s’empêcher de penser aux ressemblances entre le Karim Benzema de 2014 avec une ancienne icône des Bleus : Zinédine Zidane.
Auteur d’un match flamboyant la semaine dernière face au Honduras – il a inscrit deux buts – Benzema a une fois de plus été l’homme du match face à la Suisse. Buteur, passeur (sur les buts de Matuidi et Sissoko), provocateur (une faute de Djourou sur lui est à l’origine d’un penalty qu’il a raté), Karim Benzema a été dans tous les bons coups. Comme son aîné à une certaine époque.
Le buteur d’origine algérienne présente par ailleurs une statistique impressionnante. Il a marqué 9 buts lors de ses 9 derniers matchs. Qu’il semble loin le temps où le nombre de minutes sans marquer se chiffrait en millier… Et pourtant ce n’était qu’il n’y a un peu plus d’un an.
Si l’on pousse la comparaison jusqu’au bout on peut même aller voir des ressemblances du côté négatif. Comme Zidane il ne chante jamais la Marseillaise. Et selon le compte Twitter de statistiques sportives OptaJean, le dernier penalty raté en équipe de France avant Benzema ce soir remonte à… Zidane en 2006 face à la Chine.