JSK : Beziouen : «On est décidés à décrocher la qualification pour aller en finale»
A la fin de la rencontre de samedi dernier face au MCA, le milieu de terrain Farid Beziouen s’est longuement exprimé sur la performance de son équipe, la demi-finale de la Coupe d’Algérie, l’objectif du club ainsi que l’engouement des supporters autour de la JSK. Le Franco-Algérien, qui a retrouvé récemment son statut de titulaire, reste très optimiste pour le reste du parcours. Il estime qu’à ce rythme, la JSK pourrait faire de belles choses, avant le 17 mai prochain, date qui correspond à l’ultime journée du championnat.
Revenons à votre surprenante prestation lors du Clasico. Personnellement, vous attendiez-vous à une si large victoire face au MCA ?
Je dirai qu’on s’est bien préparés à ça. Maintenant concernant le score de la partie, je pense qu’il reflète bien la physionomie du match, car on a pris le dessus sur notre adversaire. On a géré notre rencontre comme il se doit et nous avons réussi à décrocher les trois points de la victoire. C’est toujours soulageant et rassurant à la fois de briller lors de telles rencontres, car nous avions vraiment besoin des trois points de la victoire pour consolider notre 2e place au classement.
Pensez-vous que cette victoire contre les Mouloudéens vous permettra d’avoir un ascendant psychologique sur eux, dans le cas où vous vous retrouveriez en finale ?
Oui, ça peut nous aider. Toutefois, je tiens à dire que nous n’en sommes pas encore là. Il nous reste un match important à jouer ce vendredi qui sera différent de celui face au MCA. Nous devons gérer match par match, afin de poursuivre notre ascension.
On a remarqué que la JSK se porte nettement mieux en cette phase retour du championnat. Quel en est le secret ?
Il n’y a aucun secret, c’est juste qu’on améliore chaque jour notre jeu, dans l’espoir d’être meilleurs. Il est vrai que nous sommes rentrés depuis quelques semaines dans une bonne dynamique. C’est ce qui nous a permis d’améliorer notre place au classement. Ça n’a pas été le cas lors de la phase aller, notamment après notre défaite à domicile face au CSC. Je pense aussi que la défaite lors du derby contre la JSMB nous a secoués. Et voilà le résultat aujourd’hui. Nous avons réalisé un nouveau record, celui de trois victoires de suite. Nous sommes satisfaits de nos prestations. Désormais, le plus dur est de rester sur cette lancée et aller chercher la qualification pour jouer la finale.
Ne craignez-vous pas de ressentir une certaine fatigue, après trois matchs intenses en championnat ?
Il est vrai que nous avons enchaîné pas mal de matchs importants. C’est la raison pour laquelle nous devons bien récupérer, avant ce vendredi. Je pense que le staff a pris en considération ce paramètre. C’est donc un souci de moins pour nous les joueurs. On sera à 100% de nos moyens pour ce rendez-vous.
Les dirigeants viennent de revoir les objectifs du club à la hausse en visant une qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine. Est-ce réalisable ?
Je pense que tant que nous sommes toujours en course pour cette seconde place et que le championnat n’est pas terminé, c’est jouable. On essayera de terminer seconds, pourquoi pas premiers !
Sous-entendez-vous que le titre est encore jouable ?
A ce que je sache, la formation de l’USMA n’est toujours pas championne. Mathématiquement, c’est encore jouable. Nous devons gérer match par match et faire les comptes après la 30e journée.
Vous allez devoir préparer la demi-finale de Coupe d’Algérie face à Aïn Fekroun. Comment allez-vous procéder ?
C’est toujours agréable de préparer un match, après un succès. Le moral est au beau fixe et tout le groupe est en pleine confiance. Maintenant, c’est à nous de faire le reste. Nous sommes à 90 minutes de la finale et nous devons absolument saisir cette chance.
Pensez-vous que le public sera au rendez-vous, une fois de plus ?
Je n’en ai aucun doute. Nous avons de merveilleux supporters qui nous soutiennent à chaque rencontre. Ils ont été fabuleux face au MCA. C’est ce qui nous motive à chaque rencontre. Nous avons vraiment hâte de revivre d’autres grandes sensations au stade du 1er-Novembre.
Un dernier mot sur votre prestation ?
J’ai plus de responsabilité sur le terrain. Tout va pour le mieux en ce moment. Le coach me fait confiance et on communique parfaitement bien. De plus, je me sens en excellente forme. J’espère terminer la saison sur cette lancée et décrocher une qualification pour la finale. Ce sera vraiment fabuleux pour nous.
----------
Après deux succès avec le même onze
Aït Djoudi reconduira son ossature face à Aïn Fekroun
Comme il fallait s’y attendre, les joueurs kabyles ont repris le chemin de l’entraînement dans la bonne humeur, après avoir brillé lors du Clasico face au MCA. Le staff technique, à sa tête Azzedine Aït Djoudi, est satisfait des ses joueurs qui sont en pleine confiance. C’est dire que le match de Coupe d’Algérie ne pouvait pas mieux tomber. Toutes les conditions sont donc réunies pour que les Kabyles réussissent leur prochaine sortie en Coupe d’Algérie. A 90’ de la finale, il va falloir assurer à domicile. Pour cela, l’entraîneur en chef, Azzedine Aït Djoudi, tente de mettre à nouveau ses joueurs dans le bain de la compétition, dans le but de les faire redescendre de leur nuage, après le brillant succès obtenu samedi dernier. Le coach a d’ores et déjà son idée sur le onze à mettre en place. D’après nos sources, c’est quasiment les mêmes joueurs qui ont affronté le MCA qui seront reconduits. Aït Djoudi nous a habitués à ne pas changer une équipe qui gagne. Il ne touchera pas à sa conception tactique. La JSK jouera avec le même dispositif et avec les mêmes joueurs. C’est dire que le 4-3-3 sera de nouveau mis en place, puisqu’il a permis à la JSK de réaliser trois succès d’affilée en championnat.
L’occasion pour Aïboud et Raïah de confirmer
Beaucoup parlent des deux jeunes joueurs kabyles Aïboud et Raïah qui ont décroché leur place de titulaire en équipe première. Ces derniers ne se sont pas arrêtés là, puisqu’ils apportent le plus qu’on attend d’eux sur le terrain. En plus d’avoir marqué, Raïah a accompli un grand rôle à la récupération aux côtés de Yesli et Sedkaoui. Idem pour Aïboud qui évolue à son poste de prédilection, à savoir ailier gauche. Le jeune Kabyle joue sans complexe et enchaîne les matchs. Après deux titularisations, Aïboud tentera de confirmer, au même titre que Raiah.
Les remplaçants devront patienter
Quant aux remplaçants, ils n’ont plus d’autre choix que de prendre leur mal en patience. A l’heure actuelle, ce sont les titulaires et l’entraîneur qui sont en position de force, du moment que les résultats sont satisfaisants. Tant qu’on n’enregistre aucun blessé dans l’effectif, le staff n’apportera aucun changement dans son onze. Aux yeux de nombreux observateurs, ce n’est vraiment pas le moment pour les remplaçants de réclamer des places de titulaire. Dans le cas où ils s’entêteraient, ils pourraient être accusés de vouloir déstabiliser le groupe.
«Le CRBAF n’a rien à perdre, faites attention !»
Lors de la reprise de l’entraînement qui s’est effectuée lundi matin, l’entraîneur Aït Djoudi n’a pas provoqué une réunion avec ses joueurs. Toutefois, il l’a tenue hier, pour expliquer le programme de la semaine et l’objectif retenu, à savoir la qualification en finale. Aït Djoudi a tenu à mettre en garde ses joueurs contre tout relâchement, après la victoire face au MCA. Il a aussi insisté à faire savoir aux joueurs que la rencontre face à une équipe qui vit une situation difficile en championnat ne sera pas une partie de plaisir, car le CRBAF est bien capable de mettre en difficulté la JSK en match de coupe : «Je pense qu’après notre brillant succès face au MCA, l’heure est maintenant à la préparation du match de coupe. Dans quelques jours, nous allons recevoir la formation du CRBAF qui viendra à Tizi, avec l’objectif de sauver sa saison par une qualification historique en finale. Je vous appelle d’ores et déjà à vous mobiliser et faire preuve de vigilance. On doit arracher cette qualification.»
«Ce n’est pas encore les vacances !»
Après le match de coupe, la compétition nationale observera un arrêt de 15 jours, en raison des préparatifs et du déroulement des élections présidentielles du 17 avril prochain. Ainsi, les clubs seront forcés à une trêve de deux semaines. A la JSK, on songe sérieusement à un stage de préparation à Hammam-Bourguiba, surtout si le club kabyle remporte son match de coupe prévu ce vendredi. «Nous sommes engagés sur deux fronts. Concernant l’épreuve populaire, je dois dire qu’ont veut décrocher la coupe. En championnat, on ne doit plus céder notre deuxième place. La fin de saison exige des efforts supplémentaires, ce n’est pas encore les vacances. Je veux vous voir conjuguer tous vos efforts pour qu’on puisse offrir à la JSK une belle fin de saison.»