Joachim Löw : « Le match de 82 sert de motivation aux joueurs algériens »
Le sélectionneur allemand Joachim Löw a expliqué les enjeux du 8e de finale face à la sélection algérienne, lors d’une conférence de presse et à la veille de ce match décisif pour sa sélection. Morceaux choisis.
Sur les joueurs allemands :
« Je n’ai pas encore décidé de qui va jouer contre l’Algérie. Je dois encore et une dernière fois visionner sur vidéo cette équipe. Mais tous mes joueurs sont des titulaires potentiels. »
Sur la qualification de l’Algérie :
« Pour moi, la qualification de l’Algérie à ce niveau de la compétition n’est pas une surprise. Ils ont mérité cette présence, au vu de ce qu’ils ont réalisé face à la Corée du Sud. Un match fabuleux. Contre la Russie, ils ont aussi prouvé leur valeur. »
Sur le danger des Verts :
« Ce match, je le prends avec beaucoup de sérieux. C’est une équipe qui a beaucoup de qualités. L’Algérie est une équipe très compacte. Ils sont présents dans tous les duels, très vifs à l’avant. Défensivement, ils forment un seul bloc. Ils ont d’excellentes individualités, deux joueurs sont particulièrement importants dans cette équipe. Mon staff a dressé des profils individuels sur chaque joueur. On sait qu’ils ont une influence française, beaucoup de joueurs ont été formés dans les écoles françaises de football. »
Sur les supporters algériens :
« L’Algérie a des supporters très fanatiques et enthousiastes. Ils seront en force dans le stade. On a constaté leur présence. »
Le souvenir du match de 1982 :
« Un match qui remonte à plus de 32 ans ! Pour moi cette affaire n’existe pas, dans la mesure où les joueurs qui forment les deux équipes n’étaient pas encore nés à cette date-là. Mais on sait qu’en Algérie, ce souvenir sert de motivation pour les joueurs. »