Ian Evans, AirWatch, "Nous cherchons des partenaires pour comprendre le marché algérien"
Numéro un des solutions de gestion de la mobilité d’entreprise, AirWatch s’intéresse au marché algérien. Avec l’avènement de la 3G, la consommation data des entreprises peut grimper très haut. Les solutions AirWatch peuvent aider à l’optimiser. Rencontré au dernier MWC de Barcelone, Ian Evans, le directeur général d’AirWatch, pour la région EMEA, nous en dit davantage.
Pouvez-vous nous présenter AirWatch ?
AirWatch dispose de solution pour gérer le fonctionnement des terminaux mobiles (smartphones, tablettes ou laptops) des entreprises. Nous veillons à fournir aux entreprises clientes les meilleures solutions de sécurisation des accès mobiles à leurs ressources. Des systèmes de contrôle des terminaux permettant, par exemple, d’alerter les travailleurs de la réception des messages indésirables, seront ainsi fournis aux compagnies désireuses d’opter pour ces solutions qui se distinguent par leurs architectures "multi-OS". L’ensemble des systèmes d’exploitation tels que Android, iOS (Apple) et Windows Phone est pris en charge. Avec AirWatch, les entreprises peuvent bénéficier également des solutions liées au programme BYOD (Bring Your Own Device, pour permettre aux employés d’utiliser leurs appareils mobiles personnels, comme les tablettes, dans l’environnement d’entreprise - ndlr).
Quels sont les profils des compagnies qui ont besoin de votre savoir faire ?
Nous travaillons avec des compagnies équipées de 30 terminaux et d’autres dont le nombre dépasse les 120.000. La sensibilité des données dont disposent ces compagnies compte plus pour nous. Par exemple, une entreprise, même si elle n’a que quelques dizaines de terminaux, cherchera toujours à bénéficier des moyens de gestion de ses dépenses télécoms. Nous apportons des solutions capables de traiter les coûts liés au roaming des données. Il s’agit de solutions hardwares et softwares en mesure de plafonner à 1 Mo le volume des fichiers attachés téléchargés en mode roaming. L’utilisateur doit attendre la disponibilité automatique d’un accès Wifi pour pouvoir les télécharger. Mieux, en les alertant instantanément des dépassements en consommation data et en les basculant vers le Wifi, nos clients peuvent réaliser des économies dans la facture du roaming data. A AirWatch, le montant mensuel alloué à la consommation data de l’ensemble des employés présents dans tous les pays dépasse rarement les 30.000 dollars. Contrairement aux opérateurs des télécommunications qui n’avertissent jamais leurs usagers, adeptes des sites "datavore" comme Facebook, lorsqu’ils dépassent leurs forfaits data, AirWatch est le partenaire idéal pour le suivi en temps réel du volume data mensuel consommé par les employés.
Le marché algérien est-t-il important pour vous ?
Ce que nous recherchons avant tout, c’est de nous informer préalablement sur le fonctionnement des entreprises algériennes. Pour nous, l’Algérie est un nouveau marché que nous voulons pénétrer en commençant par établir des relations commerciales avec des compagnies locales afin de nous fournir des informations qui nous permettront de bien comprendre les particularités du marché algérien. Ces compagnies vont par la suite devenir les revendeurs officiels de nos solutions adaptées aux entreprises algériennes. Pour nous, l’idéal est d’opter pour le choix des opérateurs des télécommunications comme partenaires commerciaux locaux. Nous l’avons déjà fait au Maroc et dans d’autres pays du Moyen-Orient. Nous sommes prêts à faire profiter les entreprises de votre pays des avantages du BYOD.
Comment voyez-vous l'évolution d’AirWatch ?
Nos solutions nous ont permis de tirer notre croissance en 2013 à 40%. Nous avons augmenté notre effectif de 600 employés, et nous prévoyons d’en faire de même en 2014. Pour ce qui est des innovations technologiques, nous allons lancer de nouvelles solutions qui vont nous attirer plus de clients et terminaux dans les différents marchés existants. Dans le domaine de "l’operating system", nous lançons une nouvelle plateforme destinée à la gestion simultanée des smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Nous présenterons, cette année, quatre autres solutions "média" pour la totalité de nos plateformes. Et, conséquence de notre nouvelle relation avec l’entreprise VMware, nous espérons réussir notre grand projet de virtualisation des applications, documents et terminaux de bureau. Les marchés des objets connectés, technologies M2M (machine to machine, ndlr) et voitures connectées, nous offrent de nouvelles opportunités de développement de nouvelles formules de gestion des technologies mobiles.
Quels sont partenaires technologiques ?
Nous avons environ 60 partenaires, dont Cisco, Nokia, Juniper, Samsung, Apple, LG et Motorola sont les plus actifs.
Comment voyez-vous le phénomène de la croissance de la data mobile ?
La croissance du marché mobile à l’intérieur d’une entreprise est soutenu par la data, au fur et à mesure que les employés augmentent leur taux de connexion au web depuis leurs terminaux. Côté perspectives, la technologie LTE (4G), déjà répandue dans plus de 40 pays, sera d’un apport positif pour la data mobile qui est un moteur pour l’économie numérique. Le développement de nouvelles technologies mobiles agira plus sur le comportement des utilisateurs qui seront de grands consommateurs data et rechercheront avant tout, la mobilité confortable, sur leurs smartphones ou, très prochainement, sur les lunettes connectées de Google. Les objets connectés deviennent donc des outils de consommations de données. Les opérateurs qui veulent profiter des avantages de cette situation pour améliorer la qualité des données consommées solliciteront davantage les équipementiers pour avoir des solutions nécessaires à l’élargissement de la bande passante en vue de faciliter le développement d’applications originales très utiles à l’humanité.