FFS : « D’abord le consensus national puis la constitution consensuelle »

10/05/2014 - 14:35


Le Front des Forces Socialistes(FFS) a appelé, samedi, à la reconstruction du consensus national avant la mise en place d’une « constitution consensuelle » qui nécessite l’implication de tous les acteurs politiques du pays.
S’exprimant à l’ouverture des travaux du forum des élus locaux de son parti à Tizi Ouzou, le premier secrétaire national, Ahmed Betatache a soutenu que réviser la constitution avant le consensus national c’est « mettre la charrue avant les bœufs » faisant allusion aux consultations politiques que s’apprête à lancer le président de la République en prévision de la révision de la constitution.
Nénmoins le responsable du plus vieux parti de l’opposition ne s’est pas prononcé par rapport à ces mêmes consultations confiées au directeur de cabinet de Bouteflika, Ahmed Ouyahia.
Mais il a plaidé en faveur d’un débat profond pour la « reconstruction d’un consensus national » pour lequel de multiples appels sont lancés après les élections présidentielles du 17 avril dernier.
Dans le même sillage, le premier secrétaire du FFS a rappelé que son parti avait appelé à la tenue d’une conférence nationale tout en soulignant que toute initiative politique doit être l’œuvre de toutes les forces politiques de la nation.
Betatache n’a pas manqué de rappeler la position du FFS à la veille des dernières présidentielles qualifiées de « pièce de théâtre » dont leurs résultats ont fini par donner résultats à son parti qui avait décidé ni de participer ni de les boycotter.