De l’aéroport à place du 1er Mai, Alger fait un triomphe à ses héros

02/07/2014 - 23:46


Ce mercredi après-midi nous étions bien loin des après-midi calmes et paisibles du ramadan au centre d’Alger. L’heure était plutôt à la fête lors de l’arrivée du bus de l’équipe nationale, de retour du Brésil, après un Mondial historique. De l’aéroport Houari Boumédiene à la place du 1er Mai, les Verts ont eu droit à un accueil des plus chaleureux de la part d’un public algérien au rendez-vous, malgré le jeûne.

Petits et grands, femmes, enfants, personnes âgées, tout le monde a tenu à voir passer le fameux bus qui transportait les héros malheureux du Mondial. Un groupe qui a réussi pour la première fois de son histoire à parvenir au second tour de la Coupe du monde.

Deux heures avant l’arrivée des Verts, les supporters déjà à l’aéroport

Il était 11h30 lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport Houari Boumediene. Les rues étaient désertes mais devant la porte d’entrée du salon d’honneur de l’aéroport, une foule était déjà en place. Des instruments de musique à la main, des appareils photos pour immortaliser le moment, les inconditionnels des Verts attendaient de voir sortir le bus.

Atterrissage de l’avion à  14h40, au lieu de 13h25

Les journalistes dépêchés sur les lieux et les fans ont dû attendre longtemps avant de voir l’avion atterrir aux alentours de 14h40, au lieu de 13h25. Les Verts ont à peine mis un pied en dehors de l’avion que les applaudissements ont commencé. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal était présent sur les lieux pour les accueillir.

Les joueurs de l’équipe nationale se sont dirigés par la suite directement vers le bus à impériale qui devait les emmener faire le tour de la capitale. Bouguerra, M’Bolhi, Brahimi, Vahid ont été très surpris de voir la foule qui les attendait à la sortie de l’aéroport. La route était quasiment bloquée par les supporters qui voulaient prendre des photos ou voir leurs idoles.

Slimani en véritable vedette

Les hurlements, les applaudissements et les klaxons durant cette tournée ne nous ont pas empêchés de constater que beaucoup tenaient spécialement à voir Islam Slimani, véritable star du Mondial côté algérien. Une quinquagénaire n’a pas hésité à se rapprocher du bus et à hurler « Islam, Islam ».

De la Grande Poste à la place du 1er mai… Tous les Algérois dehors

Des scènes de liesse populaire ont été observées au centre d’Alger. Elles rappelaient d’ailleurs le passage du bus des Verts en 2010 à son retour d’Oumdormane, lors de la qualification des Fennecs au Mondial 2010. Sur les balcons, sur des arbres, collés au bus, les gens n’avaient qu’une seule envie, prendre des photos des joueurs de l’équipe nationale, les applaudir et leur exprimer leur fierté.

Escale au ministère des Sports avant de rejoindre Djenan El Mithak

Les Verts ont dû faire une escale au ministère des Sports afin de changer de bus. L’entrée du bâtiment était bloquée par les milliers de supporteurs qui ne voulaient pas rater l’occasion de voir leurs joueurs de près. Les héros algériens ont par la suite quitté les lieux discrètement en direction de Djenan El Mithak. Ils ont été reçus là-bas par le président de la République Abdelaziz Bouteflika. Une journée inoubliable aussi bien pour les joueurs, impressionnés par l’accueil qui leur a été réservé, que pour les milliers de supporters qui ont réservé un triomphe aux Fennecs.