Brésil 2014. La victoire de l’Allemagne vue par la presse mondiale
L’Allemagne a remporté ce soir la finale de la Coupe du monde face à l’Argentine (1-0) au stade Maracana de Rio Janeiro au Brésil. La presse mondial encense la Nationalmannschaft et critique Leonel Messi.
« Quatrième étoile pour l’Allemagne », titre le quotidien français L’Equipe sur son site internet qui remarque que « Messi trop discret pour avoir une réelle influence sur l’issue de cette finale ». L’auteur de l’article salue la prestation de l’Argentine qui a « fait ce qu’elle pouvait pour retarder le sacre après lequel courrait la Nationalmaanshaaft depuis 1990 ». « Malgré une défense longtemps admirable, elle a fini par craquer en prolongations », analyse le journal.
Le quotidien Libération a choisi un titre qui illustre la puissance de la Mannschaft. « Finalement, l’Allemagne ». « Messi n’aura pas fait de miracle avec son coup franc tiré à la 122 m. L’Allemagne est devenue hier championne du Monde pour la quatrième fois battant comme ce fut le cas en Italie 1990, l’Argentine (1-0) », écrit le quotidien français. « Les supporteurs argentins ont beau appeler un Messi, c’est trop tard. Le petit génie quadruple ballon d’or est resté transparent pendant les prolongations et la Manschaft accroche sa quatrième étoile ».
Le quotidien Le Monde salue la performance de l’Allemagne qui arrache sa quatrième coupe du monde sur le sol américain. « Première équipe européenne à soulever une Coupe du Monde sur le sol américain », s’enorgueillie l’auteur de l’article qui a tout de même reconnu que l’Argentine a fait suer les Allemands « Le portier du Bayern Munich a pourtant tremblé en début de match ». Emboitant le pas aux autres quotidiens, il pointera du doigt le joueur du FC Barcelone, Lionel Messi, « auteur de quatre buts et d’une passe décisive lors de ce Mondial, le quadruple ballon d’or argentin n’aura pas su ce soir tromper la vigilance de Manuel Neuer »
Le quotidien espagnol El Mundo deportivo considère que cette victoire est bien méritée pour l’Allemagne qui « a montré le meilleur football durant tout le tournoi ».
Le quotidien populaire argentin, Diario Popular, estime, pour sa part, que l’Argentine n’a pas à rougir de cette défaite puisqu’elle « a tout donner afin de remporter la victoire. L’Argentine était proche de la victoire avant de céder dans le temps additionnel face à l’Allemagne qui remporte son quatrième titre ». Ce même quotidien pointe du doigt l’arbitre de la rencontre « L’Argentine est resté encore une fois aux portes d’une gloire footballistique pour la seconde fois en 24 ans. Encore une fois l’Allemagne et l’arbitre, la lui ont volée » a conclu l’auteur.