Belgique – Algérie : au Brésil, les supporters algériens gardent le sourire
À la fin du match, la déception se lit sur les visages des supporters algériens, venus nombreux pour assister à la rencontre Algérie-Belgique. Mais l’espoir reste présent. « Nous avons perdu un match mais pas le Mondial », dit avec le sourire Mohammed, jeune supporter des Verts.
À quelques heures du match, la fête a déjà commencé. Devant le stade, Algériens, Belges et Brésiliens dansent et chantent ensemble. « Vive l’Algérie et vive la Belgique, que le meilleur gagne ! », est la phrase qui se répète des deux côtés. Les supporters algériens croient en leur équipe et le moral est au beau fixe. « Nous avons une bonne équipe et nous croyons en elle », dit Nabil.
Présent dans les tribunes, Joseph Ged, le directeur général d’Ooredoo, est également confiant. « Je crois en l’équipe algérienne qui a fait ses preuves durant les matchs amicaux précédents et nous serons avec l’Algérie qu’elle perde ou gagne », dit-il, quelques minutes avant le début du match.
La partie débute avec une très bonne ambiance. Le premier but inscrit par l’équipe algérienne fait trembler les tribunes. Avec le même souffle et sur le même ton, « One, Two, Three, Viva l’Algérie » résonne dans tout le stade. Nerveux, le cœur battant, les supporters algériens ont retenu leur souffle jusqu’à la dernière minute de jeu. Les commentaires n’ont pas cessé de fuser « Attaquez, allez, il faut que l’on gagne ! », répétaient les centaines de supporters des Verts. Les regards étaient braqués sur le ballon. « Je n’en peux plus mon cœur va s’arrêter », se plaignait un jeune algérois qui fermait les yeux à chaque fois que l’équipe belge était en possession du ballon.
La première mi-temps se termine avec un score de 1-0 pour l’Algérie. L’heure est à la fête pour les Algériens. Les supporters belges sont pour leur part dépités.
Reprise du match. Le stress est à son comble. Les différentes attaques des Diables rouges font monter la pression. Dans les gradins, la star du match, est incontestablement M’Bolhi. « Heureusement que nous l’avons », disaient les supporters. Le premier but inscrit par les Belges refroidit l’ambiance du côté algérien. Les larmes perlent des yeux de plus d’un. Mais la déception passe vite. « Allez tous debout, nous devons les soutenir », réclame un quinquagénaire. Les supporters répondent tout de suite à son appel « Les Algériens, les Algériens… », hurlent-ils.
L’espoir s’est vite estompé lorsque les buts du gardien M’Bolhi ont tremblé pour la seconde fois. Les regards sont devenus évasifs et la bonne humeur a laissé place à la tristesse. Mais les supporters y ont cru jusqu’à la dernière minute. « Il faut y croire, ils peuvent le faire », dit Mourad, un jeune d’une vingtaine d’années. Au coup de sifflet final, malgré la défaite, tous les Algériens se sont levés pour applaudir les deux équipes. « Nous avons tout de même marqué un but et le meilleur reste à venir », dit avec sourire un des supporters. À la sortie du stade, Belges et Algériens se sont félicités. Le grand gagnant de ce match reste le fair-play et la bonne humeur.