Allemagne – Argentine : 1-0, l’heure des prolongations

14/07/2014 - 18:48


La finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine tient toutes ses promesses. Les deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire (0-0) mais les occasions ont été nombreuses et le spectacle est bien présent dans ce match.

Après une belle domination du ballon et du jeu par l’Allemagne en première mi-temps, le match s’est peu à peu équilibré entre les deux équipes. Puis les Argentins ont clairement pris le dessus en deuxième mi-temps.

La première grosse occasion a été argentine sur une énorme erreur de l’Allemand Kroos. Le joueur met une balle en profondeur pour Higuain au lieu d’adresser une passe en retrait pour sa défense. Visiblement surpris, la reprise de l’Argentin passe loin du cadre (20e).

L’Allemagne va rapidement se rattraper. Après un centre dans la surface argentine pour Muller à la 28e, c’est finalement Klose qui récupère et passe à deux doigts d’ouvrir le score. Mais il est hors jeu. Une minute après, Higuain marque un très joli but sur une passe de Lavezzi. Sa joie est de courte durée car l’arbitre assistant le signale hors jeu.

L’intensité était donc très forte en première mi-temps. L’occasion pour Messi de mettre le feu sur le terrain (36e minute). Lavezzi remonte la deuxième moitié de terrain puis passe à Messi. L’Argentin voit sa passe pour Higuain contrée par un défenseur allemand in extremis.

Mais le prodige argentin ne veut pas s’arrêter là. A la 40e, Messi prend la défense allemande de vitesse et est à deux doigts d’ouvrir le score. Mais les Allemands ont le temps de dégager au dernier moment.

La fin de première période sera clairement à l’avantage de l’Allemagne. A la 43e minute, Kroos frappe sur une passe d’Ozil. Dans les bras du gardien. Puis la plus nette occasion du match arrive à la 45e minute. Sur un corner très bien tiré, Howedes met une tête qui heurte le poteau.

Dès le début de 2e mi-temps les Argentins affichent leurs ambitions. Sur une très belle frappe, Messi rate de peu le cadre (47e). Les Allemands, très bien en place en première période ont l’air dépassés.

A la 57e minute, le gardien allemand Neuer intervent de façon très virile face à Higuain à l’entrée de la surface. L’Argentin est sonné. Bizarrement l’arbitre siffle faute pour l’Allemagne.

L’Allemagne tente alors une incursion à la 70e minute. Dans un jeu à une touche de balles dans la surface argentine, Schürlle manque le dernier contrôle (70e).

Mais l’Argentine est clairement au dessus. A la 74e minute, Messi tente l’exploit personnel. Mais face à trois défenseurs allemands, sa frappe du gauche est hors cadre. Quatre minutes plus tard, il fait à nouveau danser la défense allemande. Sans succès.

L’Allemagne se réveille enfin à la 80e avec une occasion de Hummels dans la surface. Et Kroos (81e) qui rate le cadre sur une frappe en dehors de la surface. Mais les minutes s’égrènent et aucune des deux équipes ne semble prendre le dessus.

À la 113 eme minute, Gotze, bien servi par Shurrle à gauche des buts argentins, enchaîne contrôle de la poitrine suivi d’une volée qui fait trembler les filets de Romero.