Les enjeux et les limites de la gouvernance internationale de l’Internet

23/02/2014 - 10:02


Smaïl Oulebsir, secrétaire général au ministère de la Culture, actuellement enseignant, prépare au Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LabSIC), Université Paris13, un doctorat sur “les enjeux et limites de la gouvernance internationale de  l’Internet”. L’évolution de la construction sociale du réseau Internet place la question de sa gouvernance parmi les enjeux cruciaux des relations internationales.
En raison de ses externalités de structure communicationnelle et de moteur d’innovations, il est l’objet de luttes de pouvoir. Titulaire, entre autres, d’un DESS en marketing management et d’un magistère en sciences de l’information et de la communication, M. Oulbsir s’interrogera sur la faisabilité de la mise en place de cette gouvernance, telle que conçue par le système des Nations unies, en resituant le réseau Internet, depuis sa création, dans le contexte des luttes de pouvoir qui transcendent les relations internationales.
Après des débuts comme journaliste à la radio, M. Oulbsir a occupé de hautes fonctions dans les cabinets ministériels de l'Agriculture, la Santé puis les Finances. Il a eu à diriger le service de communication audiovisuel de l'ex-Conseil supérieur de l'information.