Trent Alexadner-Arnold / Dele Alli : duel de pépites anglaises en finale de la Ligue des Champions
Cette saison est probablement l’une des saisons européennes les plus indécises et les plus surprenantes depuis bien longtemps. En effet, qui aurait pensé, au début de la saison, voir une bande de gamins emmenée l’Ajax Amsterdam jusqu’en demi-finale de la plus prestigieuse des compétitions ? Dans le même temps, il fallait aussi imaginer le Real Madrid, triple tenant du titre, se faire humilier à domicile par les Hollandais, ainsi que la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, éliminée malgré deux buts du Portugais. De nombreux événements indescriptibles se sont passés dans la phase finale, avec pas moins de trois « remontadas » mémorables.
Remontadas mémorables
Tout d’abord, les malheurs du Paris Saint-Germain ont ressurgi face à Manchester United en huitième de finale. Vainqueurs 2-0 à l’aller à Old Trafford, les Parisiens ont craqué à domicile en perdant 3-1 et en laissant la qualification aux Red Devils. Mais les deux matchs qui sont clairement entrés dans les annales ont eu lieu en demi-finale retour.
Tout d’abord, Liverpool s’est débarrassé du FC Barcelone au terme d’une rencontre épique et inexplicable. Les Reds, qui ont perdu le match aller 3-0, ont renversé les Catalans avec une victoire 4-0 sans Mohamed Salah ni Roberto Firmino, tous deux blessés à l’occasion. Ce sont finalement Divock Origi (doublé) et Georginio Wijnaldum (deux buts également), qui se sont transformés en bourreau, avec notamment une passe de génie de Trent Alexander-Arnold, plein de fourberie et de vice malgré ses 20 ans.
Enfin, l’autre demi-finale a tout aussi été marquante avec la qualification, sur le gong, de Tottenham contre l’Ajax. Menés 2-0 à la mi-temps (3-0 en cumulé), les Spurs ont renversé la vapeur et éteint la Johann Cruyff Arena avec un triplé de Lucas Moura. Une rencontre épique qui permet aux Londoniens de s’offrir leur première finale de Ligue des Champions. Une consécration pour Mauricio Pochettino, le technicien argentin de Tottenham.
Trent Alexander-Arnold & Dele Alli, futurs talents de la Champions League
Dans cette rencontre 100% britannique, qui marque le retour au premier plan de la Premier League, deux internationaux des Three Lions seront observés de près par Gareth Southgate, le sélectionneur. Du côté des Reds, nous retrouvons Trent Alexander-Arnold, sans doute l’un des tous meilleurs à son poste de latéral gauche cette saison et l’un des meilleurs espoirs d’Europe. Malgré ses 20 ans, le Red montre ses qualités semaine après semaine et brille tant offensivement que défensivement. Il a montré toute sa vision du jeu lorsqu’il a délivré la passe décisive sur le 4ème but de Divock Origi face au Barça mardi dernier. De l’autre côté, Dele Alli (23 ans) est l’un des grands espoirs britanniques au milieu de terrain. Apparu à 36 reprises toutes compétitions confondues, l’Anglais a marqué 7 buts et délivré 8 passes décisives. Alexander-Arnold et Dele Alli font partie aussi du top 10 de la Ligue des Champions, un classement établi par bwin sur une base algorithmique.
Avant la finale, qui aura lieu le 1er juin prochain au Wanda Metropolitano de Madrid, les deux formations se sont affrontées deux fois cette saison pour deux victoires des Reds, à chaque fois sur le score de deux buts à un. La dernière rencontre était ultra serrée puisque c’est un but contre son camp d’Alderweireld qui a offert la victoire aux Reds à la dernière minute. Roberto Firmino, buteur sur les deux rencontres, sera forcément l’une des autres menaces de la rencontre.