Algérie- Djezzy demande un prêt d’un milliard de dollars à une banque algérienne

29/08/2014 - 13:02


Global Telecom (GTH) a convenu avec  une des plus grandes banques en Algérie l’octroi d’un prêt de 1 milliard de dollars pour Optimum Telecom Algérie, filiale d'Orascom Telecom Algérie, rapporte le journal Al Mal News, citant le PDG de Djezzy, Vincenzo Nesci.
 
Le prêt sera reçu après l’exécution de la cession de  de 51 % de Djezzy au Fonds national d’investissements (FNI), a déclaré M. Nesci, en marge d’une réunion extraordinaire de l’assemblée générale des actionnaires de GTH qui s’est tenue mardi au Caire en vue de l’approbation de la transaction.
Sans révéler l’identité de cette banque, M. Nesci a ajouté que le prêt sera utilisé pour financer les dépenses en capital de la filiale algérienne ainsi que le développement de son réseau. Optimum Telecom Algérie, une filiale en propriété exclusive de OTA (Orascom Telecom Algérie), a été créée en décembre 2012 pour couvrir tous les scénarios proposés par le gouvernement algérien pour Djezzy, selon OTA.
Selon le FNI, OTA apportera ses activités à Optimum Telecom Algérie SPA afin de faciliter la réalisation de l'opération de rachat. « Cette réorganisation interne de la structure de Djezzy n’aura aucun impact sur ses conditions d'exploitation et n'affectera pas les conditions d'emploi de son personnel », avait assuré le FNI lors de l’annonce de la conclusion de l’opération de rachat de Djezzy par l’Etat algérien. 
L’Etat algérien, via le FNI et Vimplecom via GTH se sont mis d’accord en avril dernier pour la cession de 51% de l’opérateur Djezzy au prix de 2,643 milliards de dollars, après deux ans de négociations.
Cette cession est  jugée avantageuse pour le groupe russe, Vimpelcom,  selon une étude réalisée par HC Securities & Investment a été entérinée par l’assemblée des actionnaires de GTH  mardi dernier au Caire. GTH utilisera le produit de cette cession pour améliorer l'effet de levier financier de l'entreprise et de réduire la dette de 4,5 milliards de dollars à 0,5 milliards de dollars, selon son directeur financier Hassan Helmy.