Essaïd Belkalem bloqué à la frontière russe

29/08/2014 - 11:03


Mardi 26 août, l’International algérien Essaïd Belkalem, est resté bloqué à l’aéroport de Rostov-sur-le-Don en Russie, pendant cinq heures, ce qui aurait pu le priver du match de ce soir pour les barrages de l’Euroleague entre son équipe Trabzonspor et Rostov.

En cause, d’après les sources du journal russe Sovestkii Sport qui a révélé l’affaire : « la non-conformité du passeport du joueur auquel il manque une page ». En effet, selon la loi russe, cet élément rend invalide le détenteur du passeport.

C’est seulement après d’intenses tractations, entre le ministère russe des Affaires étrangères et l’ambassade de Turquie à Moscou, que le joueur de 25 ans a finalement été autorisé à entrer sur le territoire.

Il semble que ce soit l’intervention du président turc, Recep Erdogan, qui aurait été décisive. L’entraîneur du club turc, Vahid Halilodzic, avait menacé de ne pas jouer le match sans Balkalem, ce qui aurait pu se transformer en mini-incident diplomatique si Belkalem n’avait pas réussi à franchir la frontière.

Les précédents ne sont pas nombreux mais les Russes se rappellent tout de même qu’Alexandre Boukarov, joueur au Zénith de Saint-Péterbourg, avait également été retenu dans un aéroport russe lors de son retour dans le pays. Dans l’autre sens, le joueur du club russe Anji Igor Denisov avait connu des problèmes similaires avant un match en Autriche, à l’aéroport de Salzbourg, car son visa Schengen avait expiré avant le vol.

« Cette affaire n’a rien à voir avec le sport. C’est dommage qu’un tel événement ait eu lieu, surtout que ce n’est pas la première fois », a commenté l’entraîneur franco-bosnien Vahid Halilhodžić, qui a rejoint le Trabzonspor cet été après trois ans comme sélectionneur des Fennecs.

Essaïd Belkalem, lui aussi, est un nouveau venu dans la formation turque qu’il a intégrée le 31 juillet 2014 sous forme de prêt par son club de série A italien, l’Udinese Calcio.

Après ce désagréable contretemps au service des douanes de l’aéroport russe, le défenseur a donc finalement rejoint ses coéquipiers à l’hôtel Don-Plaza de Rostov-sur-le-Don aux alentours de minuit. Il devrait logiquement figurer dans le onze de départ pour le match de barrage de l’Euroleague ce soir à 18 heures. Le match aller Trabzonspor-Rostov s’était conclu par une victoire du club turc 2-0.