Mahfoud Kerbadj (président de la LFP) : « On n’aurait jamais imaginé que l’irréparable soit commis »
Dans un entretien accordé à TSA, le président de la Ligue professionnelle de football, Mahfoud Kerbadj, a exprimé sa consternation suite au tragique décès d’Ebossé.
« Je suis consterné et abattu par ce drame. On pouvait tout imaginer, tout, sauf que l’irréparable soit commis sur un terrain de football », a indiqué le Premier responsable de la LFP avant de poursuivre : « C’est une première dans notre football, j’espère que les coupables vont être arrêtés. Le ministère de l’Intérieur a, d’ailleurs, ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire et on espère que cela aboutira à l’arrestation de l’auteur ou des auteurs de cet acte afin que les sanctions les plus sévères soient appliqués ».
« Un crime a été commis sur un terrain de football »
Le président de la Ligue professionnelle de football estime également que ce qui s’est passé ne peut que nuire à l’image du football algérien. « La Ligue considère que c’est un crime qui a été commis sur un terrain de football. Jeter une pierre sur des joueurs, car ce sont tous les joueurs qui ont été visés et pas uniquement Ebossé, mais c’est tombé sur lui, est une chose inacceptable. Nous, qui sommes arabes et musulmans et qui sommes censés bien accueillir les invités, avons donné une mauvaise image », a jouté M. Kerbadj tout en espérant que cette violence « s’arrête, car les joueurs ne peuvent pas continuer à jouer au football en ayant peur que quelque chose leur arrive ».
« Tout le monde est responsable »
Interrogé sur la responsabilité d’un tel acte et à qui elle incombe, notre interlocuteur a tenu à préciser que « tout le monde est responsable ». « Tout le monde doit prendre conscience de la gravité de la situation, car on ne peut pas continuer comme ça. Tout le monde doit être mobilisé pour éradiquer ce phénomène de nos stades. Tous les acteurs du football doivent y prendre part ; les dirigeants, les joueurs et les médias ». « J’estime que tout le monde est responsable, il y a bien sûr l’auteur de l’acte, mais la responsabilité est partagée ».
Le président de la LFP n’a pas hésité à pointer du doigt des dirigeants et responsables de clubs. « Quand on voit des dirigeants qui, alors qu’on est uniquement en deuxième journée du championnat, commencent à crier sur les toits qu’ils jouent les premiers rôles, quand je vois les responsables de clubs qui annoncent que, pour tel match, tel montant de prime sera réservé pour gagner, c’est inacceptable ».
« Certains titres de journaux n’ont aucun lien avec le fairplay et le sport »
M. Kerbadj considère également que la presse sportive a aussi sa part de responsabilité : « Les titres des journaux qui sortent tous les matins n’ont rien avoir avec le fairplay et le sport. Sans se rendre compte, ils appellent à la violence. Des titres qu’on ne trouvera pas dans la presse étrangère, existent chez nous ».
« Rien ne présageait ce drame »
Présent lors de ce « fameux » match entre la JSK et l’USMA, disputé dans la soirée du 23 août et suite auquel est survenu le décès d’Ebossé, le responsable de la LFP s’est dit surpris qu’un tel acte ait pu arriver : « Je ne comprends pas ! J’étais moi-même présent au stade et rien ne présageait qu’il y aura ce genre d’actes. C’était un match plaisant avec beaucoup d’engagement, d’intensité et dans la limite de la sportivité. Les supporters dans les gradins étaient dans la limite du fairplay. Il n’y a pas eu de jet sauf un fumigène ou deux. Mais le drame est arrivé comme ça. Le pire, c’est que ce n’est que la seconde journée du championnat. Peut-être que certains comportements peuvent être expliqués quand on arrive à la phase retour du championnat. Dans ce cas-là, c’est incroyable. Quand on perd à domicile, il faut accepter ! »
« Il s’agirait probablement de morceaux de bétons se trouvant dans les gradins »
Interrogé sur les pierres et comment aurait-il été possible que des supporters aient pu accéder au stade avec des pierres, M. Kerbadj a tenu à expliquer : « D’après ce qu’on m’a dit, ce sont des morceaux de béton qui auraient pu être dans les gradins. Par ailleurs, on peut très bien trouver des pierres même sur le terrain, donc la question n’est pas là, mais plutôt pourquoi jette-t-on des pierres ? »
« Nous prendrons les mesures nécessaires lors de la réunion du Conseil administratif de la LFP »
Pour conclure et s’agissant des sanctions, M. Kerbadj a souligné que les décisions et mesures nécessaires seront prises à l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil administratif de la LFP prévue demain (25 août) tout en précisant, au passage, qu’il n’y aura aucune sanction à l’encontre du club : « Il n’y aura pas de sanctions contre le club qui est, lui-même, victime. Je pense qu’il est déjà largement sanctionné par la perte du meilleur joueur que la JSK a connu ». Et de poursuivre : « Nous avons ordonné la fermeture du stade à titre conservatoire, car le ministère de l’Intérieur a ordonné l’ouverture d’une enquête et, par conséquent, le lieu de l’acte doit être isolé. Nous avons convoqué une réunion extraordinaire du Bureau exécutif de la Ligue pour discuter de la suite du championnat. On va se concerter et prendre les mesures nécessaires. Nous avons également convoqué les responsables de deux clubs ; à savoir l’USMA et la JSK, le commissaire du match et les arbitres afin qu’ils nous donnent des éléments sur ce qui s’est passé et on prendra les décisions qui s’imposent » a-t-il conclu.