Football : Christian Gourcuff s’exprime sur l’Équipe nationale
Il a enfin parlé. Le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie a donné son premier point de presse, ce lundi 11 août, au stade du 5 juillet.
Christian Gourcuff a d’abord expliqué les raisons qui l’ont poussé à rejoindre les Verts. « Le potentiel du football algérien » a été l’argument principal, explique le Français qui se dit « très heureux d’être en Algérie ». « J’ai eu droit à un accueil des plus chaleureux, chose qui m’a beaucoup touché. Je suis ici pour un nouveau challenge qui est difficile, mais qui me plait. »
Gourcuff a rappelé qu’il n’arrivait pas en terre inconnue. Il a, en effet côtoyé, de nombreux Internationaux dans sa carrière. « J’ai eu beaucoup de joueurs algériens à Lorient. À commencer par Bouafia, Karim Ziani, Rafik Saifi et Yazid Mansouri. Ça s’est toujours bien passé avec eux. »
Gare au complexe de supériorité
Parmi les chantiers prioritaires du sélectionneur, la mise en place d’un « style de jeu ». « J’ai mes idées là-dessus. Je ne viens pas révolutionner le football algérien, mais apporter mon expérience. L’Équipe nationale doit avoir un style de jeu qui soit reconnu. Et cela ne peut se faire que dans la durée », a expliqué Gourcuff.
Selon lui, l’erreur à ne pas commettre serait de développer un complexe de supériorité après le Mondial brésilien. « La grosse difficulté sera de passer d’un statut de challenger à un rôle de favori. Depuis le Mondial, le statut de l’équipe a changé, notamment en Afrique. Il faudra assumer ce statut de favori. »
Concernant les techniciens qui l’accompagneront, Gourcuff a indiqué ne pas avoir besoin d’un staff « élargi » « Je ne veux pas un staff très étendu au départ. Mais on pourra l’enrichir pendant les compétitions. Ma condition pour que je vienne ici était que je sois entouré de gens que je connais. J’ai fait appel à Yazid Mansouri qui sera le manager et mon adjoint principal car on se connait bien. Il a une connaissance et une légitimité dans le football algérien. J’aurai également un adjoint local qui sera installé ultérieurement. Il se chargera des joueurs locaux ».
Le nouveau sélectionneur a tenu à rappeler qu’« une structure d’équipe existe déjà. On a des joueurs qui ont un potentiel offensif intéressant. Mon rôle sera d’améliorer la maîtrise et la fluidité du jeu, mais également de viser une récupération du ballon plus rapide. Nous devons avoir l’initiative et non pas subir le jeu ».
S’agissant de sa relation avec les médias, Gourcuff a souhaité des liens « professionnels ». « L’équipe appartient à tous les Algériens. Je serai toujours à la disposition des médias pour parler de football ».