Mondial, Gourcuff, CAN 2015… Mohamed Raouraoua se confie
Sa parole est rare. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football (FAF), s’est longuement confié, ce samedi 2 août, lors du Forum de l’Association nationale des journalistes sportifs algériens au complexe olympique Mohamed Boudiaf.
Parmi les sujets abordés, celui de la Coupe du monde au Brésil. Estimant qu’elle fait désormais « partie du passé », Mohammed Raouraoua a souligné : « Certes, la saison écoulée a été une belle saison puisqu’elle a été couronnée de succès grâce à notre belle participation en Coupe du monde. Nous nous sommes qualifiés pour la seconde fois consécutive. Mais ce n’est pas une fin en soi ».
Le patron du football algérien considère que le match de l’Algérie face à l’Allemagne a été un match exceptionnel, devenu « un match de référence ». « À présent, nous entamons une phase nouvelle. Dans un mois, nous entamerons les qualifications à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Maroc. Nous nous devons donc d’être présents à ce rendez-vous, et notre objectif est d’atteindre le dernier carré. »
« Gourcuff connaît la mentalité des joueurs algériens »
Revenant sur l’arrivée du nouveau sélectionneur Christian Gourcuff, Raouraoua a expliqué : « Le choix de Christian Gourcuff sur une liste d’entraîneurs de haut niveau a été dicté par deux choses fondamentales. Monsieur Gourcuff est un formateur et nous avons besoin de quelqu’un qui connait les footballeurs algériens évoluant à l’étranger, et notamment en France ».
Interrogé sur les raisons du départ de Vahid Hallilodzic en dépit des bons résultats au Mondial, Raouraoua, a refusé de répondre. « C’est du passé, nous devons nous tourner vers le futur », a-t-il déclaré.
« Pas question de penser à la présidence de la CAF »
Le président de la FAF a également tenu à démentir les rumeurs concernant son éventuelle candidature à la succession du président de la CAF Aissa Hayatou. « Je suis vraiment désolé de ce que certains journalistes ont écrit. Je le dis et je le répète, Monsieur Hayatou est un grand frère et un grand ami. Et il n’est pas question pour moi de penser à une candidature à la présidence de la CAF. Hayatou fait un grand travail. Il a toutes les compétences nécessaires pour continuer. Donc laissons-le travailler. »
Enfin, évoquant la CAN 2017, Mohamed Raouraoua a affirmé que « l’Algérie est prête à organiser la Coupe d’Afrique de 2017 si elle est sollicitée par la CAF. Nous avons les capacités et les ressources nécessaires ».