Trois spécialistes algériens jugent Christian Gourcuff

21/07/2014 - 18:42


L’ancien entraineur du club breton de Lorient vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie. Nous avons demandé à trois spécialistes du football algérien de donner leur avis sur le technicien.

Rabah Madjer, ancien capitaine des Verts : « Je reste toujours quelqu’un d’attaché à nos entraîneurs locaux. Néanmoins, je lui souhaite beaucoup de courage et de réussite. L’équipe est déjà en place pour la Coupe d’Afrique 2015. Ce nouvel entraîneur est assez intelligent pour maintenir l’effectif et ne pas chambouler le groupe. Il fera certainement appel aux joueurs évoluant à l’étranger et continuera ainsi à ignorer nos joueurs locaux. Pour ce qui est de la Coupe d’Afrique, l’ambiance sera très différente de celle de la Coupe du monde. Toutes les équipes chercheront à aller le plus loin possible. »

Mustapha Kouici, ancien International algérien : « Gourcuff est un entraîneur de qualité qui a prouvé ses compétences dans le championnat de France avec Lorient. Son équipe avait peu de moyens, mais elle a pu rivaliser avec les plus grandes équipes. Avec le groupe qu’il possède en Algérie, je pense qu’il n’y a aucune inquiétude à se faire. Cela dit, les supporters doivent savoir qu’après une grosse compétition il y a toujours une chute. Le nouvel entraîneur n’a donc pas eu beaucoup de chance en arrivant à cette période. Les joueurs connaîtront certainement un passage à vide. Mais nous avons une équipe en place. Et même si ces moments difficiles doivent arriver, on rebondira et on fera mieux que lors du Mondial. »

Abderrahmane Mehdaoui, ex-entraîneur de l’équipe nationale militaire : « Le parcours de Gourcuff prouve qu’il a une certaine maitrise de la situation. Il va mener la barre algérienne sans problème. Je garde l’espoir que l’Équipe nationale va continuer sur sa lancée. Et pourquoi pas faire encore mieux, car c’est un entraîneur proche de son groupe, des joueurs et de leur environnement. Par ailleurs, l’Équipe nationale ; ce n’est pas uniquement le sélectionneur. C’est la Fédération, c’est le président… Donc si cet environnement ne remet pas rapidement en cause son soutien, Gourcuff ne fera que poursuivre le travail et la dynamique de progression. Pour ce qui est du nouveau manager Mansouri, je pense que Gourcuff a cherché la complémentarité. Et avec un élément comme lui qui a un vécu extraordinaire en tant que joueur, Gourcuff a trouvé la source d’information idéale. C’est un choix très judicieux. J’encourage d’ailleurs Mansouri à s’accrocher. Et pourquoi pas devenir plus tard entraîneur national. »