Les rendez-vous ratés des projets de transports de Amar Ghoul à Alger
Deux projets de transport urbain à Alger tardent à voir le jour: une ligne maritime sur le littoral et une autre aérienne entre Bab El Oued et -Bouzaréah, sur les hauteurs de la capitale. Les deux lignes devaient être inaugurées en juin dernier, selon les promesses du ministre des transports, Amar Ghoul.
Enième décalage dans la livraison de la ligne maritime du littoral algérois, entre le port de Tamentfoust (ex-La Pérouse) et le port de plaisance d'Alger. Ce projet vieux de 11 ans, porte en fait sur la mise en service d'une ligne maritime de transport urbain entre les différents quartiers d'Alger. La ligne, initialement entre le port de plaisance de Tamentfoust et Alger a été changée pour desservir le port d'El Djemila, à Ain Benian, au port d'Alger. Dans la foulée, des milliers de travailleurs et de voyageurs se rendront à leurs bureaux algérois par ce nouveau moyen de transport. Pour autant, le projet est (pratiquement) dans les cartons. Motif: le bateau devant assurer les liaisons maritimes entre Alger et Ain Benian, probablement via le port de Rais Hamidou (ex-Pointe Pescade), n'a pas été acquis. Amar Ghoul, le ministre des transports, qui avait un moment annoncé le début de l'exploitation de la ligne au mois de juin, a été ainsi contraint d'admettre ce retard. Jeudi dernier, il a expliqué en marge d'une session parlementaire « le retard du lancement de cette ligne à la non livraison du navire par un fournisseur italien, qui a exigé des sommes supplémentaires ». M. Ghoul a fait savoir également que « l’ENTMV a déjà entamé des négociations avec des opérateurs de France, d’Espagne, d’Italie, de Grèce et de Turquie afin d’avoir la meilleure offre compatible avec les spécificités des ports algériens », précisant qu’un accord a été trouvé avec l’un des opérateurs pour l’affrètement d’un navire, sans toutefois dévoiler son identité. Traverser la baie d'Alger de part en part, dès cet été, reste ainsi encore un rêve....d'enfant.
Sur les traces d'Icare....à Bouzaréah
Autre flop! Celui du téléphérique de Bouzaréah. Annoncé pour juin dernier, sa mise en service a été renvoyée à au moins la fin du mois d'Août ou septembre prochain. Raison: retard dans la fourniture des équipements électriques par Sonelgaz, selon l'entreprise du métro d'Alger (EMA), réalisatrice du projet. Le téléphérique Bab El Oued-Djebel Koukou, qui passe au-dessus des quartiers de Montplaisant, Beau Fraisier et Cité Mollines, devrait améliorer la qualité du transport dans cette partie montagneuse, mais verdoyante d'Alger. Et, là aussi le rendez-vous du ministre des transports n'est pas à l'heure, puisque l'exploitation de ce téléphérique a été reportée pour la troisième fois (janvier, mars et juin) en moins de six mois. En attendant, les habitants de ces quartiers se consoleront en pensant que bientôt ils vont survoler leurs quartiers pour rentrer chez eux.