Christian Gourcuff nommé officiellement à la tête de la sélection algérienne
Après des mois de non suspense, la Fédération algérienne de football a levé le voile sur le nouveau sélectionneur de l’Équipe nationale lors d’une réunion du bureau fédéral au Centre technique national de Sidi Moussa, ce samedi.
Le Français Christian Gourcuff succède à Vahid Halilhodzic, parti entrainer le club turc de Trabzonspor. Le technicien breton s’est engagé jusqu’au Mondial 2018 à la tête de la sélection algérienne. Le début de sa mission prendra effet le 1er Aout.
Cette annonce n’a fait que confirmer les rumeurs très persistantes depuis plusieurs mois sur la venue de l’ancien coach de Lorient à Alger. Des rumeurs qui se sont accentuées au mois de mars dernier lorsque Gourcuff a visité les installations sportives des Fennecs à Sidi Moussa. Puis, lorsqu’il est venu superviser la sélection au Brésil. Tout cela alors même que Vahid Halilhodzic était encore en poste.
Les défis de ce nouvel entraîneur sont nombreux. Gourcuff devra mener les Verts à la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu janvier prochain au Maroc. Cela passe par un succès lors de la première rencontre des éliminatoires dès les premiers jours de septembre face à l’Ethiopie.
Puis, il devra faire très bonne figure lors de cette compétition africaine. Après la qualification historique des Verts en huitième de finale de la Coupe du monde au Brésil, les objectifs à la CAN sont clairement affichés. Et un autre résultat qu’une victoire en finale sera sans doute interprété par de nombreux observateurs comme un échec.