Mondial. Les Pays-Bas en quarts de finale

01/07/2014 - 0:49


Les Pays-Bas ont arraché une qualification inespérée aux quarts de finale du Mondial ce dimanche face au Mexique par le score de deux buts à un. Menés par les Mexicains jusqu’à la 88e minute, les Hollandais ont égalisé, puis inscrit le but de la victoire, par penalty. Un hold-up parafait ? Non. Les Néerlandais ont été récompensés de leurs efforts fournis durant toute la deuxième mi-temps, où ils n’ont pas cessé de pousser pour égaliser.

Le Mexique a ouvert le score à la 48e minute par Giovani Dos Santos qui a exécuté le gardien hollandais d’un tir à l’entrée de la surface. Plus agressifs et mieux organisés au milieu de terrain, les Mexicains ont été dangereux en première mi-temps. Mais ce sont les Hollandais qui ont été privés d’un penalty flagrant, après le fauchage du TGV Robben, dans la surface. L’arbitre ne siffle pas.

En deuxième période, après l’ouverture du score par le Mexique, les Hollandais ont attaqué et réussi à se créer des occasions d’égaliser. Le gardien mexicain Ochoa a sauvé miraculeusement sa cage à deux reprises, face à De Vrij et Robben, encore lui. Mais les efforts des Hollandais sont récompensés, d’abord à la 88e minute, par Sneijder qui fusille Ochoa d’un tir puissant, imparable. Puis dans les arrêts de jeu, Robben obtient un penalty peu évident que Huntelaar transforme, en prenant à contre-pied le désormais célèbre gardien mexicain.

Les Pays-Bas sont en quarts de finale. Ils sont revenus de très loin. Les Mexicains peuvent se mordre les doigts. Ils ont payé cash leur recul pour sauvegarder leur maigre avantage au score.