Les chiffres du Mondial : l’Algérie face au reste du monde
Après la fin de la phase de poules de cette Coupe du monde, les statistiques donnent le tournis : 136 buts ont été marqués en 48 matchs, soit un nouveau record dans l’ère moderne. Le précédent datait de 1998 avec 126 buts. La moyenne de buts par match est donc de 2,83.
L’Algérie est bien placée en ce qui concerne le plus fort nombre de buts marqués sur un match. Avec le 4-2 infligé à la Corée du Sud, les Verts ne sont devancés que par la France (5-2 contre la Suisse) et la Hollande (5-1 contre l’Espagne). Les Verts sont à égalité avec leur prochain adversaire en huitièmes, l’Allemagne et son fameux 4-0 contre le Portugal.
La Hollande est la sélection qui a marqué le plus de buts dans cette phase préliminaire avec 10 réalisations. Les Verts font partie de la moyenne haute, en ayant trouvé le chemin des filets à 6 reprises. Sur le nombre de buts encaissés, les Algériens (avec 5 buts) sont toutefois loin du Mexique, de la Croatie et de la Belgique qui n’ont pris qu’un but.
Au sujet du nombre de cartons jaunes distribués, l’Algérie fait office de mauvais élève. L’équipe a reçu cinq avertissements, le maximum étant de sept pour la Côte d’Ivoire et le Honduras, et le minimum étant de un pour la Suisse, l’Allemagne et l’Argentine. Aucun carton rouge en revanche pour les Verts. Neuf sélections ont subi une exclusion, dont la Belgique.